Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 01 mai 2023 à 11h48
Le jeune espoir de la boxe française Wilfried Florentin est tragiquement décédé, dimanche, tué par balles à 22 ans.
Le sport français enregistre une bien triste nouvelle en ce matin du 1er mai. Le jeune boxeur Wilfried Florentin est en effet décédé dans de tragiques circonstances à seulement 22 ans. Celui qui avait été sacré Champion d'Europe des jeunes des moins de 91 kg en 2019 a été tué par balles et est mort au centre hospitalier de Créteil dans le Val-de-Marne. L'espoir de la boxe française aurait été grièvement blessé au cours d'une rixe qui a éclaté dimanche matin vers 8h30 devant un bar à chicha, L'insolite, à Bonneuil-sur-Marne. Cette funeste nouvelle laisse le monde de la boxe sous le choc.
Champion d'Europe en 2019 à Sofia
Quand la police, appelée pour des coups de feu, est arrivée sur les lieux, Wilfried Florentin avait déjà été transporté à l'hôpital par des amis. Il aurait pris une balle dans le ventre de la part d'un agent de sécurité. Le mystère demeure encore sur ce drame. Il pourrait s'agir d'une querelle entre vigiles de l'établissement, avec une femme comme source du problème. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été confiée au service départemental de la police judiciaire.
Wilfried Florentin, né le 27 avril 2001, avait obtenu la médaille d'or aux Championnats d'Europe jeunes en septembre 2019 à Sofia, en Bulgarie. Près de deux ans plus tard, le jeune Français tentait de décrocher son ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo, mais il avait échoué en juin 2021 à Villebon (Essonne), au tournoi de qualification olympique. En 2022, lors d'une compétition de boxe à Paris où il assistait comme spectateur, il avait frappé un entraîneur et s'était fait suspendre. Florentin, qui habitait avec sa famille à Boissy-Saint-Léger, était ensuite passé professionnel à l'étranger. Il avait remporté ses trois combats au Danemark, Luxembourg et à Monaco avant la limite entre septembre 2022 et le 8 avril dernier. Père de deux enfants, Wilfried Florentin venait de fêter ses 22 ans le 27 avril.