Boxe - Yoka : "Je dois m'améliorer"

Boxe - Yoka : "Je dois m'améliorer"©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 12 mars 2023 à 13h28

Battu pour la deuxième fois consécutive samedi, par Carlos Takam, Tony Yoka l'assure : "Ce n'est pas la fin." Mais le champion olympique de 2016 sait qu'il a du pain sur la planche.



Un peu plus de 300 jours après avoir enregistré sa première défaite chez les professionnels, face au Congolais Martin Bakole, Tony Yoka s'est de nouveau incliné samedi soir au Zénith de Paris. Opposé à son expérimenté compatriote Carlos Takam (42 ans), le champion olympique de 2016 a perdu à la décision partagée, et reconnu la supériorité de son adversaire. "Je suis surtout déçu, ce n'est pas une histoire de regrets... Comparé à l'année dernière où je n'avais pas fait un bon camp d'entraînement, là cette année ça s'était bien passé. Mais Carlos a aussi beaucoup travaillé. Il était le plus fort", a admis Yoka en conférence de presse, rapporte Le Figaro. Mais il ne voit pas ce deuxième revers comme un coup d'arrêt dans sa quête d'une chance mondiale : "Non, ce n'est pas une histoire d'arrêt. Dans une carrière de boxeur, il y a des victoires et des défaites. C'est comme ça. Aujourd'hui, c'est une défaite, demain ce sera une victoire."

"Repartir travailler"

Yoka (30 ans) a aussi évoqué les commentaires négatifs qu'il suscite, en particulier sur les réseaux sociaux mais aussi dans les salles où il se produit, alors que les spectateurs ont copieusement sifflé le juge qui lui avait donné la victoire. "Je ne les calcule pas trop. Ça fait un bout de temps que je suis passé au-dessus de tout cela. Je préfère me focaliser sur l'amour que les gens me donnent. À chaque fois que je boxe, la salle est pleine et me soutient. Le public est juste. Ils ont senti que même si j'ai parfois dominé ce soir et si parfois Carlos a dominé, il méritait la victoire", a répété le poids lourd tricolore. Concernant l'avenir, Yoka l'assure, "ce n'est pas la fin" : "Dans la vie c'est comme ça, on tombe et on se relève. La défaite de l'année dernière a été beaucoup plus dure, psychologiquement notamment. Cette année, j'ai fait un meilleur combat. Je dois repartir travailler encore. Ce n'est pas la fin. Je dois m'améliorer tactiquement et techniquement." L'ex-compagnon d'Estelle Mossely a aussi souligné qu'il avait apprécié les mots de Takam, qui a pris sa défense après les sifflets dont il a été la cible. "Ayez plus de respect pour lui. Huez-moi mais pas lui, franchement ça me fait mal", a déclaré son adversaire au micro.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.