Boxe : Yoka a-t-il été épargné par Bakole ?

Boxe : Yoka a-t-il été épargné par Bakole ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 24 décembre 2022 à 10h27

Revenu en fin de semaine sur sa victoire du 14 mai dernier face à Tony Yoka, Martin Bakole assure qu'il a épargné le Français. "Je n'ai pas voulu le terminer", confie le Congolais, ajoutant qu'un succès aux points lui convenait très bien.


Bakole a-t-il épargné Tony Yoka ? Le 14 mai dernier à l'AccorArena de Bercy, le Français, alors toujours invaincu (onze victoires en onze combats), s'était incliné aux points (à l'unanimité des trois juges 96-92, 95-93, 94-94) contre le Congolais. La première défaite depuis son passage chez les professionnels pour "l'Artiste", qui avait connu de surcroît une soirée très compliquée face au roi de la province de Kananga. On apprend aujourd'hui qu'elle aurait pu être plus coriace encore. A en croire Bakole, il en a en effet gardé sous la semelle ce soir-là. Plus exactement, le Congolais, ayant tout de suite compris que Yoka ne lui poserait pas de problème et sachant que son adversaire boxait devant ses enfants, présents, en bord de ring, avait décidé, à l'entendre, de ne pas lui faire davantage de mal qu'il n'était déjà en train de le faire, au même titre toujours selon ses dires, qu'il avait préféré le laisser aller jusqu'au bout du combat. Bakole estimait en effet que l'emporter aux points face au champion olympique de Rio lui allait très bien.

Bakole : "Rien à voir avec ce qu'il pensait être"

"Je n'ai pas voulu le terminer. J'ai vu ses enfants au bord du ring. Une victoire aux points, c'était suffisant", assure dans L'Equipe le vainqueur, jurant que s'il avait voulu mettre KO le natif de Chanteloup-les-Vignes, il aurait pu le faire aisément. D'ailleurs, le Congolais, revenu sur le combat sept mois après dans les colonnes du quotidien, avoue qu'il s'attendait à avoir face à lui ce 14 mai un boxeur d'un tout autre calibre, surtout après ce qu'il avait entendu dire Yoka de lui-même. "Sur le ring, face à moi, il était paumé, se souvient celui dont le grand frère boxe également chez les professionnels. Ce qu'il a montré n'avait rien à voir avec ce qu'il pensait être." Pour Bakole, ce Yoka-là ne peut rien espérer d'autre que de réussir une modeste carrière, mais pas davantage. "Il va lui falloir beaucoup progresser pour atteindre les sommets". La veille, son promoteur Bob Arum et son entraîneur Virgil Hunter avaient déjà partagé un sentiment semblable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.