Boxe : Oumiha remporte une 3eme couronne mondiale

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 13 mai 2023 à 16h26

Sofiane Oumiha s'est adjugé ce samedi une troisième couronne mondiale en boxe amateur dans la catégorie des -60kg.

Grand nom de la boxe amateur, Sofiane Oumiha a basculé dans le professionnalisme récemment. Avec succès. Vainqueur de ses trois combats, il a toutefois replongé dans le monde amateur en 2023, lui qui s'est fixé des grands objectifs. Ce samedi à Tachkent en Ouzbékistan, il a rempli la première partie de son contrat en devenant champion du monde en -60kg. Le Toulousain décroche sa troisième couronne mondiale après celles de 2017 et 2021. En l'occurrence, il a dominé le Cubain Erislandy Alvarez Borges. Au terme d'un combat âpre et équilibré.



Surpris par l'insouciance du jeune Latino-américain (22 ans) dans le premier round, Sofiane Oumiha a rapidement réagi dès la reprise suivante pour prendre l'ascendant. Alors que trois des cinq juges lui ont octroyé le gain du deuxième round, l'unanimité était en revanche de mise lors de l'ultime acte de cette finale. Apparu emprunté, le Cubain a été dépassé par le Tricolore qui en avait gardé sous la pédale pour finir en trombe. La décision finale a donc naturellement semblé logique avec un succès aux points du récent vainqueur du Belgrade Boxing Winner.

Vice-champion olympique en 2016, désormais Sofiane Oumiha tentera de triompher aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Etant donné que le CIO a retiré la catégorie des -60kg de son programme, le triple champion du monde s'alignera en -63,5kg. Les Jeux Européens de Cracovie en Pologne au mois de juin prochain représentent le premier tournoi qualificatif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.