Boxe - Lourds : Les clés du combat Yoka-Takam

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 mars 2023 à 20h20

Après la première défaite de sa carrière professionnelle contre Martin Bakole en mai dernier, Tony Yoka défie Carlos Takam, samedi soir. Découvrez les clés de ce combat très attendu.

Dix mois après sa première défaite chez les professionnels , Tony Yoka est de retour sur le ring . Battu par le Congolais Martin Bakole en mai 2022, le Français est très attendu à l'occasion d'un combat qui sent la poudre. Samedi soir, le champion olympique 2016 affronte Carlos Takam vers 23 heures au Zénith de Paris dans ce qui s'apparente à un duel opposant les deux meilleurs poids lourds français des dernières années.

Yoka devra maintenir Takam à distance

Pour espérer l'emporter et renouer avec la victoire, Tony Yoka, qui envisage d'être champion du monde un jour, devra montrer qu'il en a l'étoffe et grandement se méfier de son adversaire franco-camerounais âgé de 42 ans (39 victoires, 7 défaites, 1 nul). Pour éviter une seconde défaite consécutive, l'ancien compagnon d'Estelle Mossely, qui est plus grand (2,01 m contre 1,87 m) devra maintenir Takam à distance. Yoka devra également faire attention de ne pas être mis à mal au premier coup.

« Ce combat peut se jouer au premier coup de poing. À la place de Tony, je ne prends pas de risque au départ. J'analyse mon adversaire, sa vitesse, sa puissance, sa possibilité d'enchaîner. Je fais juste le nécessaire pour gagner les trois ou quatre premières reprises sans prendre de risque », indique ainsi dans Le Parisien Brahim Asloum, un autre champion olympique tricolore, qui estime que Yoka doit jouer le KO. « Il ne faut pas douter que Carlos tiendra la distance des dix rounds. Mais Tony Yoka peut le mettre KO à n'importe quel moment aussi, confie Asloum. J'ai toujours pensé qu'il a une technique hors norme. Il va vite, il a le coup d'œil mais si ça va aux points, ça va être indécis et accroché. »

Être rapide et précis


Pour espérer rafler la mise, relancer sa carrière et son ambition mondiale, Tony Yoka (11 victoires, 1 défaite) va devoir être rapide et précis dans ses coups. Physiquement au point semble-t-il, le Français devra garder Takam à distance avec sa taille supérieure et son direct du droit. « Carlos va logiquement tenter d'avancer pour le coller et frapper. C'est là que Yoka doit être intelligent, fatiguer Takam, prendre son temps, mettre un crochet et laisser l'arbitre intervenir pour reprendre sa distance et retravailler. Voilà pour moi la clé du combat pour Tony », lâche Brahim Asloum qui est persuadé que le revers contre Bakole a fait « grandir » son jeune compatriote.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.