MMA : Pourquoi ce sport attire les femmes

MMA : Pourquoi ce sport attire les femmes©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 15 décembre 2021 à 09h51

Le MMA attire de plus en plus les femmes. Mais comment cela se fait-il ? Tentative de réponse sur ce phénomène grandissant.



Le MMA (Mixed Martial Acts en anglais, littéralement les arts martiaux mixtes) est un sport connu principalement pour ses combats masculins. Deux hommes politiques brésiliens viennent même de régler un différend en s'affrontant dans un octogone de MMA, et certains se demandent s'il serait envisageable de voir l'actuel président du Brésil, Jair Bolsonaro, et son ennemi juré, l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, se défier dans un combat en octobre 2022, en lieu et place du scrutin présidentiel... Le MMA reste assez masculin mais il attire aussi les femmes.

Un sport qui permet de se dépenser

La Française Manon Fiorot, qui fait partie des sept combattants tricolores (et des deux femmes avec Zarah Fairn) actuellement sous contrat avec l'UFC, la puissante Ligue américaine, est de ces femmes qui ont cédé à la tentation. La numéro 1 française est l'illustration que le MMA attire la gent féminine. « Ce n'est évidemment pas moi qui peux vous dire le contraire puisque j'en suis la preuve. D'ailleurs, je constate à chaque fois que je vais m'entraîner à la salle, chez moi à Nice, qu'il y a de plus en plus de femmes qui pratiquent. C'est assez impressionnant. Quand je regarde les cours, la moitié des pratiquants sont des filles. J'en suis la première étonnée », confie au Parisien Fiorot qui a remporté à Las Vegas en octobre sa troisième victoire en autant de combats.


Manon Fiorot : « Le MMA permet de savoir se défendre »

Mais pourquoi les femmes sont-elles donc si nombreuses dans ce sport assez violent et réputé très masculin ? « Il y a deux raisons. Il y a d'abord la pratique loisir qui permet de se dépenser et, croyez-moi, pour ça, le MMA est le sport idéal. On peut faire du MMA sans faire de combat, c'est tout à fait compatible si on reste sur la partie technique, boxe, lutte au sol », explique la Française de 31 ans qui souligne ensuite que le MMA représente un outil de défense pour une femme. « C'est la deuxième raison. Le côté self-défense est très important. Le MMA permet de savoir se défendre. C'est ce que cherchent les femmes parce que le MMA nous met dans des situations assez réalistes par rapport à un agresseur dans les techniques de prise, les coups... Le MMA aide les femmes à prendre confiance en elles. Avec lui, elles savent se défendre, donner des coups », détaille Manon Fiorot qui révèle également que l'UFC paie les femmes strictement autant que les hommes. « Honnêtement, je ne sais pas s'il y a d'autres ligues de sport professionnel dans le monde qui font la même chose. Ça n'existe pas dans la boxe, évidemment pas dans le football. C'est très particulier au MMA et surtout à l'UFC. » La Française, surnommée « The Beast », semble très bien lancée pour aller décrocher en 2022 la ceinture mondiale des poids mouche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.