MMA : Le monument Shevchenko terrassé par la surprise mexicaine

MMA : Le monument Shevchenko terrassé par la surprise mexicaine©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 05 mars 2023 à 10h52

La nuit dernière à l'UFC, la Mexicaine Alexa Grasso a terrassé à la surprise générale la championne du monde en titre des poids mouche, Valentina Shevchenko. La référence du MMA féminin.



Dans la nuit de samedi à dimanche s'est tenu à Las Vegas l'UFC 285 dont le "main-event" en conclusion a vu la légende, l'Américain Jon Jones, dominer en deux minutes seulement le Français Cyril Gane. Un spectacle décevant pour les amateurs de MMA de l'Hexagone qui auraient apprécié un combat plus long. Plus engagé également. Cependant, la soirée n'a pas manqué de servir des combats somptueux au préalable. Le duel opposant le Kazakh Shavkat Rakhmonov à l'Américain Geoff Neal a ravi les fans de la discipline avec en point d'orgue, la victoire par soumission au 3eme round du premier nommé, toujours invaincu après 17 combats, tous remportés avant leur limite.


Calé entre ce combat et celui de Jon Jones contre Cyril Gane, Dana White a mis à l'honneur le duel pour la ceinture mondiale féminine des poids mouches. Et le président de l'UFC a eu le nez creux. La reine incontestée de la catégorie, la Kirghize Valentina Shevchenko, partait largement favorite face à la Mexicaine Alexa Grasso. Plus complète, plus forte, plus technique et plus à l'aise au sol, la championne en titre a pourtant craqué. A la stupeur générale. Alors qu'elle semblait se diriger vers une nouvelle victoire écrasante tant elle a dominé au cours des quatre premières reprises, la Kirghize a fait preuve d'une seule erreur que la native de Guadalajara n'a pas laissé passer.

"Une erreur stupide"

Souhaitant asséner un coup de pied retourné à la Mexicaine, Valentina Shevchenko a ouvert une fenêtre de tir à son adversaire. Celle-ci s'en est saisie tel un fauve aux aguets. Alexa Grasso s'est jetée sur la combattante d'Asie centrale, de dos. Elle l'a étranglée et verrouillé sa prise, tenant sa position jusqu'à la délivrance. Au bord de l'asphyxie, devenue toute rouge, la championne du monde a tapoté de la main sur son adversaire, signe de capitulation. Immédiatement, la Mexicaine a compris la teneur de son exploit, sautant de joie à en pleurer auprès de son staff. "Une erreur stupide" a commenté Valentina Shevchenko au micro de l'UFC dans l'octogone pour expliquer sa déroute totalement inattendue dans un combat qu'elle maîtrisait.

Assoiffée de revanche, la Kirghize devrait avoir une opportunité de reconquérir son titre. Objet de toutes les convoitises, cette ceinture perdue elle la détenait depuis décembre 2018 et l'avait défendue victorieusement à sept reprises. Un record chez les femmes à l'UFC, toutes catégories confondues.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.