Escrime : Thibus contaminée par son compagnon ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 25 février 2024 à 13h44

Contrôlée positive à l'ostarine, Ysaora Thibus aurait été contaminée par son compagnon Race Imboden.

Début février, le sport français a enregistré une très mauvaise nouvelle à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ysaora Thibus, grande chance de médaille d'or en escrime l'été prochain, a subi un contrôle antidopage dont le résultat s'est avéré anormal et elle a été suspendue provisoirement . Contrôlée positive à l'ostarine, la fleurettiste de 32 ans a rapidement nié toute volonté de dopage et s'est montrée décidée à prouver son innocence. Deux semaines plus tard, la championne du monde 2022, qui a renoncé à demander une analyse de l'échantillon B , pense avoir retrouvé la source du « mal ». D'après la Française et sa défense, son compagnon en serait à l'origine...

L'avocate de Thibus : « La transmission qui a permis cette contamination s'est faite par les fluides corporels »

« Nous connaissons la source de la contamination : son compagnon, Race Imboden. Il a pris un produit qui contenait de l'ostarine et qui a contaminé Ysaora. La transmission qui a permis cette contamination s'est faite par les fluides corporels », a indiqué à L'Equipe l'avocate de Ysaora Thibus, Maître Joëlle Monlouis, samedi. Agé de 30 ans, Imboden est un ancien fleurettiste américain, médaillé olympique avec les Etats-Unis, et mannequin. Celui qui a officialisé sa retraite l'an dernier fait partie de l'encadrement sportif de sa compagne.

« Prouver qu'Ysaora n'a jamais pris ce produit»

« J'ai constitué une équipe autour d'Ysaora que je coordonne, avec une partie scientifique, où on retrouve le professeur Jean-Claude Alvarez et le professeur Gérard Dine, et pour la partie juridique j'interviens avec mon confrère Thierry Chiron. Notre objectif, qui a toujours été le même depuis le départ, c'est de prouver qu'Ysaora n'a jamais pris ce produit. Notre difficulté, c'est le temps imparti, on doit être fixés le plus tôt possible pour permettre à Ysaora de pouvoir participer aux Jeux Olympiques. On a fait le nécessaire pour que les analyses interviennent le plus vite possible, et ça nous a permis de faire le constat d'une contamination avérée, compte tenu des expertises en cours. On est prêts, la seule chose que l'on attend, c'est de pouvoir avoir une procédure accélérée qui puisse être fixée dans les meilleurs délais », a ajouté Maître Monlouis auprès du quotidien sportif. Thibus risque une lourde suspension qui l'empêcherait de prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.