Escrime - Mondiaux : Les épéistes françaises en demies, les sabreurs tombent en quarts

Escrime - Mondiaux : Les épéistes françaises en demies, les sabreurs tombent en quarts©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 21 juillet 2022 à 13h30

La quatrième journée des championnats du monde d'escrime se déroule ce jeudi au Caire, avec au programme quatre épreuves par équipes : l'épée et le sabre masculins, et l'épée et le fleuret féminins.


Avec quatre médailles dont trois en or, la France est n°1 au tableau des médailles des championnats du monde d'escrime du Caire, et elle compte bien garder sa place au terme de la quatrième journée ce jeudi, où les titres seront décernés dans l'épreuve par équipes de l'épée féminine et du sabre masculin, pendant que l'épée masculine et le fleuret féminin disputaient leurs qualifications. Sacrées championnes d'Europe par équipes le mois dernier à Antalya, les épéistes françaises ont surfé sur cette lancée, avec une qualification pour les demi-finales. Après avoir éliminé le Mexique et la Hongrie mercredi, Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo et Lauren Rembi se sont défaites de l'Ukraine (médaillée de bronze européenne) sur le score de 45-39 en menant quasiment de bout en bout, même s'il a fallu un super dernier relais de Mallo (remporté 13-8) pour creuser l'écart alors que l'Ukraine était revenue à -1. En quarts, les Bleues affrontaient les Italiennes, médaillées de bronze olympiques, mais qu'elles avaient largement battues en finale de l'Euro. Et l'Italie a pris sa revanche, en s'imposant 30-29 au terme d'un match très serré. Joséphine Jacques André Coquin a remplacé sa sœur cadette Lauren Rembi, mais cela n'a pas suffi. Les Italiennes menaient 8-6 après le passage des trois premières relayeuses, puis les Françaises menaient 19-17 après le deuxième passage, et l'Italie a terminé par un 13-10 sur le troisième passage, pour l'emporter d'un petit point. Les Bleues devront donc se contenter de la petite finale contre la Pologne, battue 45-28 par la Corée du Sud. En revanche, l'aventure est terminée pour les sabreurs français. Après avoir battu l'Arabie saoudite et le Japon mercredi, Bolade Apithy, Sébastien Patrice, et le vice-champion du monde Maxime Pianfetti sont tombés contre les champions olympiques sud-coréens, vainqueurs 45-39. Les Bleus ont pourtant mené 25-20 à mi-assaut, mais ils ont craqué dans la deuxième partie du match.

Les épéistes hommes et les fleurettistes dames en quarts

L'épée masculine est l'une des disciplines fortes de l'escrime française, même si elle n'a pas décroché de médaille aux JO de Tokyo et n'a terminé "que" troisième aux championnats d'Europe d'Antalya le mois dernier. Ce jeudi, les Français étaient exemptés de premier tour, et ils ont ensuite affronté les Pays-Bas en seizièmes de finale, avec à la clé une victoire 45-31, grâce à Alex Fava, Alexandre Bardenet, Yannick Borel et au champion du monde et olympique Romain Cannone. Après cette petite promenade de santé, ils défiaient la Colombie, contre qui ils partaient grands favoris, pour une place en quarts, et ils se sont imposés 45-36 sans trembler. Prochain adversaire : la Suisse. L'équipe de France féminine de fleuret, vice-championne olympique et d'Europe en titre, débutait également sa compétition ce jeudi, et après avoir été exemptées de premier tour, Anita Blaze, Solène Butruille et Pauline Ranvier ont éliminé Singapour sur le score de 45-36 sans trop de problèmes (et sans la championne du monde Ysaora Thibus). Les voici dont en quarts de finale, avec les Chinoises pour adversaires vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.