Escrime - Mondiaux : Le champion olympique Cannone décroche le titre mondial à l'épée !

Escrime - Mondiaux : Le champion olympique Cannone décroche le titre mondial à l'épée !©panoramic, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le mardi 19 juillet 2022 à 19h54

Ce mardi, le Français Romain Cannone, champion olympique surprise à Tokyo, a été sacré champion du monde à l'épée, aux Mondiaux du Caire.

La surprise était énorme l'année dernière. Du côté de Tokyo au Japon, à l'occasion de l'édition 2020 des Jeux Olympiques d'été, le Français Romain Cannone, seulement 47eme mondiale à l'époque, avait alors décroché le titre en épée. Ce mardi, du côté des championnats du monde d'escrime, qui se déroulent au Caire en Egypte, le Tricolore a remis ça, en remportant le titre de champion du monde, après sa victoire, en finale, contre la Japonais Kazuyasu Minobe (15-12). Au début de sa journée, le Français avait débuté par une victoire, au premier tour, contre l'Ukrainien Roman Svichkar (15-12), avant d'écarter, au deuxième tour, le Suédois Jonathan Svensson (15-9). En huitièmes de finale, c'est l'Italien Federico Vismara qui se présentait alors face à lui et là encore, le Tricolore a donc eu le dernier mot (15-12).

Sa qualification en finale a été épique

En quarts, Romain Cannone a poursuivi sa razzia, contre le Kazakh Ruslan Kurbanov (15-13). La demi-finale du champion olympique en titre a été bien plus serrée. Contre le Belge Neisser Loyola, le score a été de 14-14, mais le Français a magistralement eu le dernier mot, grâce à une ultime et merveilleuse dernière touche, au pied, soit sa spéciale (15-14). En finale, Cannone s'est donc retrouvé contre Kazuyasu Minobe, qui n'est autre que le champion olympique par équipes en titre, pour aller chercher le titre (15-12). Après le titre olympique, Cannone continue de se construire un très beau palmarès, après ce premier titre mondial. Certainement de quoi effacer la déception de son élimination d'entrée aux championnats d'Europe du mois dernier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.