Escrime - Mondiaux 2022 : Les épéistes français en finale, les fleurettistes viseront le bronze

Escrime - Mondiaux 2022 : Les épéistes français en finale, les fleurettistes viseront le bronze©panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 22 juillet 2022 à 14h50

Ce vendredi, lors des épreuves par équipes des Mondiaux 2022, si les épéistes français ont réussi à se qualifier pour la finale, les fleurettistes françaises ont été battues en demi-finale.

Il y aura une nouvelle médaille pour l'équipe de France en Egypte. Reste désormais à savoir si elle sera en or ou en argent. En effet, ce vendredi, les épéistes tricolores se sont qualifiés pour la finale de l'épreuve par équipes grâce à une superbe victoire en demi-finale face à la Hongrie (45-37). Dans une finale avant l'heure, les Bleus de Romain Cannone, Yannick Borel, Alex Fava et Alexandre Bardenet ont donc dominé leurs adversaires et peuvent rêver du sacre mondial dans cette catégorie. Pour cela, un peu plus tard dans la journée (vers 18h30), les Français devront désormais battre en finale les Italiens, les récents champions d'Europe à Antalya et qui ont sorti le Japon au tour précédent (41-31). Avant cette belle demi-finale, les Tricolores avaient joué à se faire peur pour leur entrée en lice. Opposés à la Suisse, les tenants du titre semblaient se diriger vers un succès tranquille (20-9 puis 30-20), avant de voir les Suisses revenir à deux touches avant le dernier relais (39-37). Sous pression, Borel avait alors fait le travail pour offrir la qualification aux siens (45-42).


Du bronze pour les Bleues ?

En revanche, dans ces Mondiaux 2022 au Caire, les fleurettistes françaises ont chuté en demi-finale face aux Etats-Unis (45-35) et viseront le bronze contre le Japon. Si les Bleues menées par Ysaora Thibus, au repos contre Singapour en huitième de finale (45-36), avaient logiquement éliminé la Chine en quart de finale (45-24), la suite a été bien plus délicate pour elles. Malgré une bonne entame de la championne du monde française (5-1) et un avant-dernier relais impressionnant de Paulin Ranvier (10-3), les Américaines de Lee Kiefer ont su se reprendre sur la fin pour l'emporter avec la manière à l'arrivée. Objectif bronze pour les fleurettistes tricolores, histoire de finir sur une bonne note et pourquoi pas une nouvelle médaille pour Thibus. A noter également que samedi, on retrouvera les fleurettistes, médaillés d'or à Tokyo, et les sabreuses, vice-championnes olympiques l'an dernier, en quarts de finale des épreuves par équipes. Lors des tours préliminaires, ces derniers ont assuré ce vendredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.