Escrime - Championnats d'Europe : La France termine avec 11 médailles

Escrime - Championnats d'Europe : La France termine avec 11 médailles©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le mercredi 22 juin 2022 à 22h20

Alors que les Championnats d'Europe d'escrime 2022 se sont conclus ce mercredi à Antalya, l'équipe de France a terminé avec 11 médailles, dont une dernière en or grâce aux sabreuses.



En Turquie, les Bleus ont terminé ces Championnats d'Europe d'escrime 2022 de la meilleure des manières. Car, après les titres de Yannick Borel en épée dimanche et celui des épéistes françaises (Marie-Florence Candassamy, Aurianne Mallo, Lauren Rembi et Coraline Vitalis) mardi, ce sont les sabreuses tricolores (Sara Balzer, Caroline Queroli, Sarah Noutcha et Malina Vongsavady) qui ont été sacrées championnes d'Europe, lors de la dernière épreuve du jour à Antalya. En finale, ce mercredi, ces dernières n'ont laissé aucune chance aux Italiennes (45-23), malgré l'absence de Manon Brunet, Cécilia Berder et Charlotte Lembach. Une première pour elles depuis 2007 ! Ces derniers jours, les fleurettistes masculins (Maximilien Chastanet, Alexandre Ediri, Alexandre Sido et Pierre Loisel) et féminines (Anita Blaze, Solène Butruille, Pauline Ranvier et Ysaora Thibus) avaient également obtenu l'argent, eux qui ont été battus à chaque fois par l'Italie en finale (45-38 et 45-25).

La France deuxième au classement des médailles

On notera également les six médailles de bronze des Tricolores, dont la dernière ce jeudi grâce aux épéistes masculins (Alexandre Bardenet, Yannick Borel, Romain Cannone et Alex Fava). Pour le reste, ce sont Chastanet et Thibus en fleuret individuel, Boladé Apithy, Eliott Bibi et Balzer en sabre individuel qui avaient glané une breloque à Antalya. Au rayon des déceptions, l'élimination de Romain Cannone dès son entrée en lice fut un coup dur pour la France, alors que l'épéiste français restait sur un titre olympique à Tokyo, il y a un peu moins d'un an. A l'arrivée, l'équipe de France repart de Turquie avec 11 médailles en poche (trois en or, deux d'argent et six en bronze), soit le deuxième meilleur bilan derrière l'Italie (14, dont 4 en or) et devant l'Ukraine (4, dont un titre). Des résultats très intéressants à quelques jours des Championnats du monde 2022 au Caire (Egypte), qui auront lieu du 15 au 20 juillet prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.