Cédric Doumbé, le phénomène du MMA français

Paul Rouget, Media365, publié le jeudi 09 mars 2023 à 15h45

Ex-champion du monde de kick-boxing reconverti au MMA, Cédric Doumbé fait du bruit, sur et en dehors de l'octogone, et devrait bientôt avoir sa chance dans l'UFC.

Son surnom annonce la couleur : « The Best ». "Je suis le meilleur, alors que le meilleur gagne", lance régulièrement Cédric Doumbé (30 ans), provocateur, humoriste, mais avant tout combattant de grand talent. En 84 combats de kick-boxing, il s'est imposé à 77 reprises, dont 45 fois par KO, et a remporté plusieurs titres de champion du monde, notamment dans la prestigieuse organisation Glory. Mais en 2021, il est passé au MMA. Et samedi dernier, il a participé au Zénith de Paris à son quatrième combat dans cette discipline qu'il découvre, et où ses coups de poings ravageurs font aussi beaucoup de dégâts. Opposé au Polonais Pawel Klimas dans le cadre de la dixième édition du MMA Grand Prix, le natif de Douala l'a emporté par TKO au deuxième round, comme il l'avait annoncé, non sans avoir été (un peu) testé à la lutte, une grande nouveauté pour lui, avant de s'imposer logiquement, pour la quatrième fois en autant de combats.


Et alors qu'on voudrait désormais voir l'Angoumoisin face à des adversaires plus référencés, ce ne sera pas encore pour tout de suite s'il continue à combattre exclusivement en France, où la règlementation est particulièrement stricte en la matière. "Il y a beaucoup de « haters », sur les réseaux sociaux, qui vont dire que je prends que des plombiers, etc... Mais ce qu'ils ne savent pas, car la plupart n'ont pas de cerveau, c'est qu'il y a cette loi française qui dit qu'en-dessous de dix combats je ne peux pas prendre un adversaire qui a plus de cinq combats d'écart, donc ça réduit considérablement la liste", rappelait-il ainsi dans l'émission MMA Extra Round sur Sport en France. Privé en septembre dernier, à son regret, de l'UFC Paris, le tout premier dans l'Hexagone pour l'organisation-reine du MMA, il espère bien être du prochain, a priori à la même période. Et ce même s'il a entretenu le doute sur les réseaux sociaux, où il est très populaire et n'hésite pas à dire ses quatre vérités, demandant même à ses fans de choisir sa prochaine organisation. Un phénomène...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.