XV de France : Willemse revient sur son raté avec l'Afrique du Sud

XV de France : Willemse revient sur son raté avec l'Afrique du Sud©Panoramic, Media365

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 07 avril 2022 à 13h20

Interrogé notamment sur son rendez-vous raté avec l'Afrique du Sud, Paul Willemse, le 2eme ligne du XV de France, s'est exprimé sur le sujet pour le French Rugby Podcast.



Quand il fera le bilan de sa carrière, Paul Willemse pourra peut-être avoir un regret : celui de ne jamais avoir joué au plus haut niveau avec les Springboks. Bien que natif de Pretoria, ce dernier est arrivé très jeune à Grenoble (21 ans) et a ensuite continué sa carrière dans l'Hexagone. Devenu petit à petit un élément incontournable à Montpellier depuis son transfert en 2015, le 2eme ligne a fini par prendre la nationalité française et défend désormais les couleurs du XV de France (depuis 2019). Vainqueur du Grand Chelem en mars dernier, l'intéressé a récemment évoqué son rendez-vous raté avec son pays natal. « Je n'ai jamais eu de conversation avec la fédération sud-africaine, de toute ma carrière. Si certains savaient que j'étais disponible, quelqu'un m'aurait contacté ou au moins mon agent », a notamment confié celui qui a dernièrement inscrit un doublé en Top 14 contre Biarritz.

« L'Afrique du Sud n'a pas besoin de moi »

« Donc, au bout d'un moment, je me suis pleinement plongé dans ma carrière française, ma vie est allée dans ce sens. Je me suis engagé avec l'équipe de France, j'ai tout donné pour être sélectionné. Une fois que j'avais décidé cela, même si l'Afrique du Sud m'avait contacté, j'aurais dit non. (...) Le truc c'est que l'Afrique du Sud est si bénie avec d'énormes talents en deuxième-ligne qu'ils n'ont jamais eu l'impression d'avoir besoin de moi, a par la suite expliqué Willemse, interrogé par le French Rugby Podcast. Ils ont quatre ou cinq secondes-lignes massives, des joueurs de classe mondiale (Etzebeth, De Jager et Mostert notamment). J'ai dit dans une interview précédente, l'Afrique du Sud n'a pas besoin de moi, mais moi non plus je n'ai pas besoin d'eux. Cela a emmerdé beaucoup de personnes. » Une chose est sûre, Fabien Galthié et le staff du XV de France doivent se frotter les mains de pouvoir compter sur lui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.