XV de France : Waren Gatland, piste numéro 1 pour succéder à Brunel ?

XV de France : Waren Gatland, piste numéro 1 pour succéder à Brunel ?©Media365

Thibault Laurens, publié le mercredi 20 mars 2019 à 14h45

Vainqueur du Tournoi des 6 Nations avec le pays de Galles, Warren Gatland est l'un des entraîneurs les plus courtisés de la planète. A tel point que Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby, en aurait fait sa priorité au poste de sélectionneur après la Coupe du Monde au Japon.

L'actuel sélectionneur de la deuxième nation mondiale, Warren Gatland,comme futur entraîneur du XV de France ? Alors que la quête du prochain coach du XV de France ne cesse de s'intensifier ces derniers jours, l'arrivée d'un étranger à la tête des Bleus semble de moins en moins insensée. Le président de la Fédération française de rugby (FFR), Bernard Laporte, aurait même ciblé sa priorité pour coacher l'équipe de France après le Mondial au Japon (20 septembre- 2 novembre). Selon L'Equipe, il s'agirait de Warren Gatland (55 ans). Le sélectionneur du pays de Galles, vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2019 avec qui il a réalisé le Grand Chelem, possède l'avantage d'être libre après la Coupe du Monde.

Des contacts déjà établis ?

Après une décennie couronnée de succès à la tête du XV du Poireau (quatre victoires dans le Tournoi des 6 Nations dont trois Grand Chelem), le Néo-Zélandais va se lancer dans une nouvelle aventure. Mais alors que son pays d'origine le convoiterait également pour succéder à Steve Hansen, qui n'entraînera plus les All Blacks après le Japon, des contacts entre la FFR et Gatland seraient établis, toujours selon le quotidien sportif. En revanche, le dossier paraît difficilement réalisable alors que deux écueils viendraient s'ajouter. En effet, le sélectionneur gallois ne parle pas français et disposerait de prétentions salariales très élevées. Des exigences qui pourraient calmer les ardeurs de la FFR.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.