Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 25 septembre 2023 à 18h35
Présent ce lundi en conférence de presse, Arthur Vincent a logiquement été interrogé sur la blessure d'Antoine Dupont. Le centre du XV de France s'est montré plutôt rassurant au sujet du capitaine des Bleus.
Depuis jeudi soir, le nom d'Antoine Dupont est dans toutes les bouches. En effet, touché à la tête suite à un choc avec le centre namibien Johan Deysel et finalement victime d'une fracture maxillo-zygomatique, le capitaine du XV de France a relayé au second plan la victoire historique des Bleus (96-0). Il faut dire que l'incertitude le concernant à de quoi inquiéter, lui qui s'est fait opérer à Toulouse par un expert dans son domaine. Ce lundi, de retour à Aix-en-Provence après quelques jours de repos, Arthur Vincent n'a évidemment pas pu échapper à quelques questions sur le joueur de Toulouse. « Forcément, c'est un coup dur quand un joueur se blesse, d'autant plus que c'est notre capitaine et le meilleur joueur du monde. On a malheureusement déjà été confronté à ce genre de situations, on espère qu'il va nous rejoindre très prochainement », a dans un premier temps expliqué le centre du XV de France et de Montpellier, face à la presse.
« Rien que sa présence est importante »
« Il est vraiment bien entouré, et il va revenir prochainement. On a en discuté entre nous en posant des questions au staff, c'est normal de s'inquiéter pour un partenaire. Il n'y a pas de question à se poser, ça va bien se passer ! (...) Comment faire sans son capitaine ? Les choses vont se faire naturellement, avec un groupe des leaders qui a l'habitude de travailler ensemble. Chacun va apporter sa pierre et prendre sa responsabilité dans ce secteur. Ensuite Antoine sera avec le groupe, c'est cool, a par la suite déclaré Vincent, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Ce qu'il apporte ? Rien que sa présence est importante, il sera avec nous à l'entraînement et à la vidéo et il aura des choses à dire, son expertise. » Engagé dans une véritable course contre la montre, Dupont va désormais tout faire pour être apte pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (14-15 octobre), en espérant que les Bleus soient bien présents à ce rendez-vous.