XV de France : Villière forfait face à l'Italie

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 18h15

En raison d'une blessure à la cheville gauche ce mercredi lors d'une séance d'entraînement, Gabin Villière a dû renoncer à participer au match du XV de France ce dimanche en Italie. Le Toulonnais a été intégré à la liste de quatorze joueurs rendus à leurs clubs.

Gabin Villière va devoir attendre pour vivre sa treizième sélection. Alors qu'il n'a disputé ce week-end que son deuxième match de la saison avec Toulon, l'ailier international a retrouvé le groupe France en début de semaine. En effet, son nom est apparu dans la liste complémentaire dévoilée ce dimanche par Fabien Galthié et son staff. Toutefois, la dernière séance d'entraînement « à haute intensité » organisée ce jeudi à Capbreton et qui préfigurait le XV de départ devant être aligné ce dimanche face à l'Italie pour ouvrir l'édition 2023 du Tournoi des 6 Nations a changé la donne. En effet, alors que les Bleus se sont livrés à une opposition, Gabin Villière est resté au sol à la suite d'un plaquage, visiblement touché au niveau de la cheville gauche. Une douleur qui n'est pas anodine puisque c'est cette même cheville qui l'a écarté des terrains pendant plusieurs mois après une blessure lors de la finale de la Challenge Cup perdue avec le RCT face à Lyon. S'il a pu terminer la première moitié de la séance après intervention du staff médical, le joueur du RCT a ensuite cédé sa place sur l'aile gauche à Ethan Dumortier à l'occasion de la reprise.


Villière dans les quatorze renvoyés dans leurs clubs

L'ailier international a alors été vu échangeant avec Fabien Galthié, Thibaut Giroud mais également Nicolas Jeanjean. Ce dernier, préparateur physique du XV de France, semblait vouloir réconforter Gabin Villière après cette blessure, confirmant les doutes quant aux conséquences de cet incident. En effet, selon les informations de RMC Sport, le premier diagnostic n'est pas bon pour l'ailier toulonnais, avec une suspicion d'entorse à la cheville gauche. Alors que sa présence sur la feuille de match ce dimanche à Rome était alors incertaine, Gabin Villière ne fera pas le déplacement en Italie. La FFR a confirmé le forfait du Toulonnais en inscrivant son nom dans la liste des quatorze joueurs renvoyés dans leurs clubs ce mercredi, en application de la convention liant la FFR à la LNR. Une blessure qui est un véritable coup dur pour le joueur et le staff du XV de France, qui est contraint de revoir ses plans avec une potentielle première sélection pour Ethan Dumortier. Les treize autres joueurs qui vont quitter Capbreton sont : Alexandre Bécognée, Clément Castets, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, François Cros, Thomas Jolmès, Alexandre Roumat, Pierre-Louis Barassi, Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros, Emilien Gailleton, Antoine Hastoy et Matthis Lebel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.