Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 29 janvier 2023 à 14h33
A peine revenu à la compétition, Gabin Villière va rejoindre le XV de France pour préparer le match face à l'Italie. Fabien Galthié a également décidé de donner sa chance à Clément Castets.
Le XV de France va de nouveau être au complet. Alors que Fabien Galthié et son staff ont libéré quatorze joueurs en milieu de semaine comme le préconise la convention liant la Fédération Française de rugby (FFR) et la Ligue Nationale de rugby (LNR), le groupe sera de nouveau à son maximum de 42 éléments ce lundi. A un peu moins d'une semaine de l'entrée en lice des Tricolores dans le Tournoi des 6 Nations face à l'Italie sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, le sélectionneur du XV de France a réservé quelques surprises dans cette liste complémentaire. Après avoir joué seulement son deuxième match de la saison ce samedi lors du succès de Toulon face à Pau dans le cadre de la 16eme journée du Top 14, Gabin Villière va retrouver le groupe France. L'ailier, qui n'a plus porté le maillot de la sélection depuis le Tournoi remporté l'an passé, a convaincu le staff des Bleus lors de l'heure passée sur la pelouse du Stade Mayol ce samedi.
Castets récompensé de son bon début de saison
Mais si le retour de Gabin Villière pouvait être espéré, la présence dans cette liste de quatorze joueurs de Clément Castets est une véritable surprise. Le pilier gauche du Stade Français Paris, qui a déjà connu le groupe France mais dont le nom n'a encore jamais été couché sur la feuille de match, fera le voyage à Capbreton avec l'espoir de gagner sa place dans les 23 qui seront alignés en Italie. L'ancien Toulousain, qui appartient à une des premières lignes les plus efficaces du Top 14 va remplacer dans le groupe le Toulonnais Dany Priso, qui ne fera pas son retour à Marcoussis tout comme Thomas Jolmès, qui a cédé numériquement sa place à Gabin Villière. Un troisième changement est à signaler en raison de la blessure de Léo Coly. Absent un mois en raison d'une blessure à une cuisse, le demi de mêlée de Montpellier est remplacé par Baptiste Couilloud. Ce dernier sera ainsi en balance avec Nolann Le Garrec pour être la doublure d'Antoine Dupont. Après avoir été mis à la disposition de leurs clubs cette semaine, Alexandre Bécognée, Paul Boudehent, Yacouba Camara, Bastien Chalureau, Dylan Cretin, François Cros, Pierre-Louis Barassi, Louis Bielle-Biarrey, Emilien Gailleton, Antoine Hastoy et Matthis Lebel vont retrouver les Bleus.