XV de France : Vers une titularisation de Tuilagi contre l'Italie ?

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 18h05

Alors que Romain Taofifenua semblait parti pour débuter la rencontre face à l'Italie en deuxième ligne, Fabien Galthié a aligné Posolo Tuilagi à ce poste ce mardi lors d'une séance d'entraînement ouverte au public.

Fabien Galthié semble avoir déjà fait ses choix. Alors que le Tournoi des 6 Nations a fait relâche le week-end dernier, la compétition va reprendre avec la réception de l'Italie ce dimanche sur la pelouse de la Decathlon Arena-Stade Pierre-Mauroy. Une rencontre que les 34 joueurs convoqués par le staff du XV de France ont commencé à préparer ce lundi mais les choses sérieuses ont débuté ce mardi lors d'une séance d'entraînement qui était ouverte à la presse. Une occasion pour Fabien Galthié de présenter ce qu'il compte mettre en place ce week-end et il apparaît que les plans ne vont que très peu évoluer. En effet, le sélectionneur des Bleus ne devrait procéder qu'à deux changements dans son XV de départ. Entré en jeu face à l'Irlande puis en Ecosse pour ses deux premières sélections, Posolo Tuilagi devrait avoir les honneurs d'une première titularisation dès ce dimanche alors que les premières indications menaient vers la présence de Romain Taofifenua à ce poste. Le puissant deuxième-ligne de Perpignan, qui sort d'une prestation aboutie le week-end dernier avec son club face au Stade Français Paris, devrait prendre la place de Paul Gabrillagues et former un attelage inédit avec Cameron Woki. A moins que Fabien Galthié ne cherche à brouiller les pistes.

Cros prêt à remplacer Alldritt

Le deuxième changement attendu est la conséquence directe de l'absence de Grégory Alldritt. Victime d'une plaie au niveau du genou gauche à Murrayfield, le capitaine des Bleus pour ce Tournoi des 6 Nations laisse un vide en troisième ligne que Fabien Galthié a décidé de combler avec de l'expérience. Habituellement aligné sur l'aile, François Cros devrait se recentrer pour remplacer poste pour poste le Rochelais. Un ajustement qui ouvre la porte à un entrée de Paul Boudehent au poste de numéro 6 dans le XV de départ potentiellement aligné face à la Squadra Azzurra. Le reste de l'équipe sera identique à celle qui a début le match en Ecosse, avec notamment une charnière Maxime Lucu-Matthieu Jalibert maintenue malgré les critiques. Après avoir pris la place de Yoram Moefana à Murrayfield, Louis Bielle-Biarrey ne devrait pas quitter son poste à l'aile, lui qui a relancé les Bleus, dans une ligne de trois-quarts complétée par Damian Penaud, Gaël Fickou et Jonathan Danty quand l'inamovible Thomas Ramos reste à l'arrière. Enfin, Peato Mauvaka devrait rester le talonneur titulaire avec Uini Atonio et Cyril Baille pour l'entourer. Alexandre Roumat, pour sa part, pourrait être une solution en troisième ligne après s'être précédemment entraîné en vue de jouer en deuxième ligne.

Le XV de départ probable face à l'Italie

Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon (cap), Cros, Boudehent - Tuilagi, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.