XV de France : Une équipe bis contre les Etats-Unis

XV de France : Une équipe bis contre les Etats-Unis©Media365

Aurélien CANOT, publié le lundi 30 septembre 2019 à 07h22

Comme attendu, le XV de France se présentera face aux Etats-Unis mercredi (9h45) avec une équipe fortement remaniée par rapport au premier match. Jacques Brunel a ainsi opéré douze changements, avec notamment en charnière un tandem composé de Maxime Machenaud et Camille Lopez.



Une équipe bis face aux Etats-Unis. Comme attendu - le XV ayant fuité en dépit de l'insistance de Jacques Brunel pour que cela ne soit pas le cas de nouveau - les Bleus se présenteront devant les Américains, mercredi à 9h45 heure française, avec une équipe de départ fortement remaniée par rapport à celle qui avait débuté le premier match, le 21 septembre dernier contre l'Argentine (victoire 23-21 des Tricolores). Le sélectionneur français a ainsi procédé à douze changements par rapport à cette première sortie victorieuse face aux Pumas et à quatre jours de la troisième, contre les Tonga le 6 octobre. La rotation attendue aura donc bien lieu, en atteste ce XV de départ presque intégralement modifié qu'a dévoilé le Gersois à Kumamoto la nuit dernière pour nous en France, en fin de matinée pour les envoyés spéciaux japonais. Yoann Huget, Gaël Fickou et Arthur Iturria seront ainsi les seuls titulaires du premier match à être reconduits. Toutefois, Iturria évoluera cette fois dans le rôle de troisième ligne, et non en deuxième ligne comme cela avait été le cas contre les Argentins.

Picamoles capitaine



Le Clermontois sera associé à Yacouba Camara (le Montpelliérain fait partie avec Setiano, Gabrillagues, Guitoune et Raka des cinq nouveaux du XV de départ pour ce match) et à Louis Picamoles (80 sélections), dont la présence au sein de ce XV fortement remanié ne faisait aucun doute, aux dires de Brunel, qui a également fait du chevronné joueur de Montpellier son capitaine pour cette deuxième rencontre. Une grande première pour le numéro 8. Mais, bien évidemment, la grande information de cette composition choisie pour affronter les Américains réside dans l'association en charnière de Camille Lopez et Maxime Machenaud (les jeunes Ntamack et Dupont avaient été titularisés contre l'Argentine), tandis que Baptiste Serin, qui ne faisait même pas partie des remplaçants contre l'Argentine, prendra place cette fois sur le banc aux côtés de sept titulaires de la première rencontre, dont Guilhem Guirado, remplacé au poste de talonneur par Camille Chat (Cyril Baille et Emerick Setiano complètent la première ligne). A l'arrière Thomas Ramos prend la place de son coéquipier au Stade Toulousain Maxime Médard. A noter que sur les 23 joueurs couchés par Brunel sur la feuille de match, 17 y figuraient déjà contre l'Argentine.

Le XV de départ de l'équipe de France face aux Etats-Unis 
Ramos - Raka, Guitoune, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Machenaud - Camara, Picamoles (cap), Iturria - Gabrillagues, B. Le Roux - Setiano, Chat, Baille

Remplaçants : Poirot, Guirado, Slimani, Vahaamahina, Alldritt, Serin, Ntamack, Médard

Vos réactions doivent respecter nos CGU.