Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 07 juillet 2026 à 14h40
Avant le match contre l'Australie, Laurent Sempéré, l'entraîneur de la touche chez les Bleus, est notamment revenu sur cette courte et frustrante défaite face à la Nouvelle-Zélande (34-32).
Une défaite qui a encore un peu de mal à passer. Ce samedi matin, en ouverture du championnat des nations, le XV de France s'est incliné, de justesse, en Nouvelle-Zélande (34-32). Ce lundi, Laurent Sempéré, l'entraîneur de la touche chez les Bleus, a été interrogé sur cette rencontre.
Comme beaucoup, le technicien a été frustré par ce dénouement, selon des propos rapportés par Rugbyrama : "À chaud, ça a été un point un peu difficile à digérer. Il y a eu pas mal de frustration, mais depuis ce lundi, on a eu le temps de l'analyser en profondeur et il y a eu beaucoup d'enseignements à retirer de ce match. On a pu travailler dessus pour continuer à évoluer. Comme toujours, une fois qu'on a évacué cette déception et la frustration, c'est productif et ça nous sert à avancer, car notre ambition, dans le futur, c'est de gagner ce genre de match. C'est bien ce qui nous a tous mis sous tension (sourire)." Dans cette toute nouvelle compétition, les Bleus vont enchaîner dès ce samedi matin, à 09h40 heure française, en Australie.
Sempéré : "Cette équipe australienne a progressé "
Les Bleus, avec Sempéré à leur tête, veulent rapidement oublier ce premier revers et donc se concentrer désormais sur ce futur affrontement face aux Wallabies. Ces derniers ont également commencé par une défaite, ce samedi, face à l'Irlande (31-33).
Malgré l'intégration, pour cette future rencontre, des Toulousains et des Montpelliérains, finaliste de la dernière finale de Top 14, Laurent Sempéré a bien l'intention de prendre cet adversaire au sérieux : "Cette équipe australienne a progressé tout au long de l'été dernier pour arriver avec un très bon niveau contre nous lors de notre dernier match de tournée de novembre. Vraiment, ils avaient été solides. On était observateurs de la façon dont ils allaient commencer ce premier match contre l'Irlande, et force est de constater qu'ils ont encore évolué. (...)"













