XV de France : Une commission avec Bernard Laporte et la DTN pour plancher sur l'arrivée du futur sélectionneur

XV de France : Une commission avec Bernard Laporte et la DTN pour plancher sur l'arrivée du futur sélectionneur©Media365

Thibault Laurens, publié le lundi 15 avril 2019 à 15h57

Après le revers de la consultation référendaire au sujet de l'intronisation d'un sélectionneur étranger après la Coupe du Monde au Japon, Bernard Laporte, va, avec le soutien de la DTN, monter une commission. Le but : envisager conjointement les différents candidats à la succession de Jacques Brunel.

« Ce n'est pas un revers personnel, pas du tout ! » Au moment d'évoquer le résultat du référendum et la consultation des clubs amateurs vis-à-vis de l'arrivée d'un sélectionneur étranger, Bernard Laporte a rapidement tourné la page. Désormais, et comme il l'a annoncé dans un entretien paru dans le Midi Olympique, le président de la Fédération française de rugby va élaborer une commission en collaboration avec la direction technique nationale. Avec un objectif bien défini, celui d'étudier et d'envisager tous les profils d'entraîneurs pouvant prendre le relais de Jacques Brunel après le Mondial japonais (20 septembre - 2 novembre). « Nous allons désormais monter une commission avec la DTN, et notamment Didier Retière, pour envisager les différents candidats. Après, je vous rassure, j'ai des rapports réguliers avec presque tous les postulants », a confié Laporte.

Laporte : « Construire le meilleur staff pour être champion du monde en 2023 »

La piste Warren Gatland tombant à l'eau, le président de la FFR doit désormais se tourner vers un technicien français pouvant apporter cet « apport de compétence » qu'il désire tant. Problème, nombre d'entraîneurs tricoloreS sont sous-contrat avec des clubs : « Certains ont été joueurs quand j'étais sélectionneur, j'en ai croisé d'autres quand j'étais sur le banc avec le RCT (...) Ils étaient de possibles adjoints pour le futur sélectionneur. Il va falloir les prévenir le plus tôt possible. Il y a des entraîneurs qui sont engagés avec leur club. » Et la Coupe du Monde au Japon dans tout ça ? « Jacques Brunel doit décider avec qui il va travailler. Mais ne vous inquiétez pas, il va y avoir prochainement des annonces en ce sens. » L'une d'entre elle pourrait être l'arrivée de Fabien Gatlhié, qui pourrait survenir en fin de semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.