XV de France - Tournée : Une reprise est attendue

XV de France - Tournée : Une reprise est attendue©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 10 juin 2017 à 22h25

Le staff et les joueurs du XV de France savent ce qu'il faudra corriger pour le deuxième test-match face à l'Afrique du Sud.

La tournée en Afrique du Sud a très mal commencé pour le XV de France. Les joueurs de Guy Novès ont été largement dominés par les Springboks à Pretoria et devront se reprendre dès la semaine prochaine pour le deuxième des trois test-matchs au programme. Et c'est quelque chose sur lequel compte le talonneur des Bleus Clément Maynadier, tout comme corriger les erreurs commises lors de ce match. « On a fait plein de petites erreurs, individuelles et collectives, tombé beaucoup de ballons. Donc au lieu d'avoir un jeu fluide, on se met en danger tous seuls, a confié le talonneur tricolore à l'AFP après la rencontre. On a perdu la maîtrise car on était toujours dans le coup quand on revient à deux points. Ça ne fait jamais plaisir de prendre 40 points. On était venu avec de l'humilité mais nos armes aussi. Ça fait mal mais il ne faut pas se miner la tête, il reste deux matchs et quinze jours pour travailler. »
Bru parle d'un « naufrage physique et mental » des Bleus
De son côté, l'entraîneur des avants du XV de France Yannick Bru n'a pas mâché ses mots. « C'est une déception, on est passé complètement à côté de notre match, dans l'engagement, dans la rigueur. On ne se l'explique pas, assure l'adjoint de Guy Novès à l'AFP. On a constamment reculé à l'impact, jeté les ballons pendant les vingt premières minutes donc jamais rentré dans la partie. On a toujours couru après les Springboks qui n'ont pas fait un grand match non plus. On revient à deux points à la 55eme minute. A partir de là, c'est un naufrage physique et mental. Je suis déçu du manque de rigueur et d'engagement sur la première demi-heure. Je ne pensais pas que nos joueurs reculeraient autant à l'impact. Sur les incontournables, on a été absents. »
Pour Fickou, il faudra « relever la tête »
Enfin, le trois-quarts centre du XV de France Gaël Fickou n'a pas cherché des excuses après la défaite des Bleus face aux Springboks et assure qu'il va falloir redresser la tendance. « Les Springboks ont mis plus d'engagement et de férocité que nous dans ce match. A ce niveau-là, ça ne pardonne pas, assure le Toulousain à l'AFP. A la fin, on met toute la volonté qu'on a, mais on ne marque pas. On a pris des essais trop faciles. Tout le monde a eu sa part d'erreurs. Il va falloir se remettre en question et relever la tête la semaine prochaine. » Un match déjà crucial pour un XV de France en difficulté.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
12 commentaires - XV de France - Tournée : Une reprise est attendue
  • Je préfère Dulin que Speeding, il a raté son match, ce n'est pas le seul et cela arrive ,la preuve! C'est vrai que Novès fait avec ce qu'il a: c'est pas sa faute si il y a autant d'absents! Les joueurs sont effectivement HS, mais en novembre ils sont en pleine bourre et ils perdent quand même!!!Maintenant assez avec Doussain, Plisson, Atonio , Chouly

  • Il paraît que les Sud africains sont mauvais, même battus par l'Italie, qu'aurait été le score s'ils avaient été bons !!Le rugby prend le même chemin que le foot, triste !!!

  • Quand je vois que lon persiste avec Dulin et Plisson !! Je me dis que Noves est comme ses prédescesseurs, entêté et pas objectif !!! Car ne pas sélectionner pour une tournée un garçon comme le briviste Germain, avec les 2 dernières saison qu'il fait !! et emmener Dulin, j'appel cela une vrai injustice et à la limite de l'aveuglement !! même chose pour le 3ème ligne de Clermont, Lapandry !!!! Mr Noves, un peu d'objectivité fera progresser les choses !!!

    un briviste qui "descend" des jaunards : rien de nouveau

  • Il y avait dans cette équipe des joueurs qui n'avait pas le niveau physique international : Plisson, Dulin, qui n'était pas prêt Picamoles , Waka , et un arbitre qui ne sanctionne que les français comme d'habitude ,on est triste ,Noves doit amener plus de rigueur et de discipline ,on commence à douter pour l'avenir , on avait mis beaucoup d'espoir dans Noves ......

  • C est une deception;on est passé à coté du match;on ne se l explique pas!!!Mais ça fait 10 ans qu on nous dit cela et rien ne change.On a dit ;c est la faute de Lievremont,puis de St André.Maintenant c est Noves et pourtant c est un bon.
    Le probleme;hormis le fait que cette tournée arrive en fin de championnat;c est que nos joueurs n ont pas le mental,ils sont fragiles et à ce niveau ça ne pardonne pas .Aujourd hui le rugby est un combat de 80 mn ils ne sont pas armés mentalement pour ça.
    Ca ne sert pas la cause du rugby que de les surproteger,au contraire il faut en faire des machines à gagner,ou alors accepter de se prendre des B... à chaque fois.