XV de France : Toujours aucun diffuseur pour la tournée au Japon

XV de France : Toujours aucun diffuseur pour la tournée au Japon©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 21 juin 2022 à 21h57

Le XV de France pourrait disputer sa tournée estivale au Japon à l'abri des regards du public hexagonal. Pour l'instant, aucun diffuseur n'a acquis les droits de ces deux test-matchs.



A l'instar de l'été dernier lorsqu'il avait emmené dans ses bagages de nombreux néophytes pour la tournée estivale du XV de France en Australie, Fabien Galthié récidive cette année. Pour honorer la tournée de juillet au Japon, le sélectionneur tricolore a convoqué un groupe de 42 éléments au sein duquel on retrouve 17 joueurs ne comptant aucune cape. Parmi eux, quatre garçons évoluaient même en Pro D2 cette saison. "Ils doivent pouvoir s'exprimer librement" a d'ailleurs déclaré à leur sujet le manager des Bleus Raphaël Ibanez.


Cependant, l'éclosion de ces futurs talents pourrait échapper au public de l'Hexagone. Les deux test-matchs programmés les samedis 2 et 9 juillet n'ont jusqu'à présent pas trouvé de diffuseur. Serait-ce la faute aux absences des finalistes du Top 14 ? Ou alors de celles de cadres laissés au repos tels qu'Antoine Dupont, Romain Ntamack et Gaël Fickou ? Ou encore à cause de l'horaire très matinal (8h du matin heure de Paris) de ces deux rencontres ? Probablement un peu de tout cela. D'autant plus que le nom des Brave Blossoms fait beaucoup moins rêver que les nations de l'hémisphère sud telles que la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou encore l'Afrique du Sud.

Canal+ peu enthousiaste

D'après RMC Sport, le diffuseur traditionnel des rencontres estivales du XV de France, Canal+, n'a pas l'intention de retransmettre ces deux rencontres sur ses canaux. Pas plus d'ailleurs que le groupe France Télévisions ou TF1. Ce manque de visibilité pourrait trouver une issue favorable ces prochains mais en l'état actuel des choses, cela semble compromis. Les années précédentes, Canal+ récupérait d'office ces lots grâce à l'acquisition des droits de diffusion du Super Rugby, le championnat des provinces de l'hémisphère sud. Ce n'est donc pas le cas pour les rencontres internationales du Japon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.