XV de France : Thomas forfait, Jalibert le remplace

XV de France : Thomas forfait, Jalibert le remplace©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le mardi 27 octobre 2020 à 10h44

Teddy Thomas a déclaré forfait pour le match face à l'Irlande de samedi prochain. Pour pallier l'absence de l'ailier du Racing 92, Fabien Galthié a rappelé Matthieu Jalibert.



C'était trop beau pour durer. Le cas Anthony Bouthier mis à part, la préparation pour le match capital de samedi prochain contre l'Irlande au Stade de France dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations avait débuté idéalement, avec ce large succès probant face au pays de Galles de samedi dernier (38-21). Malheureusement pour les Bleus, le rayon de soleil du début de semaine a très vite laissé place à une première averse, au propre comme au figuré. Mardi, dans un communiqué, la Fédération française de rugby (FFR) est ainsi venue casser l'ambiance en annonçant que l'un des principaux artisans du succès de samedi dernier face aux Gallois, à savoir Teddy Thomas, manquerait à l'appel face aux Irlandais pour cette rencontre qui pourrait permettre au XV de France de mettre fin à dix ans de disette dans le Tournoi. Touché à une cuisse, l'ailier explosif du Racing 92 a été contraint de déclarer forfait. Le demi d'ouverture de l'UBB Matthieu Jalibert, appelé par Galthié pour pallier ce coup dur (il avait été initialement convoqué pour ce rassemblement mais avait été contraint de renoncer après avoir été testé positif au Covid-19), le remplace.

Bouthier incertain, Le Roux peut-être suspendu, Jelonch en renfort



« Suite à une blessure aux ischios jambiers, Teddy Thomas (20 sélections, Racing 92) est indisponible pour une durée à déterminer. Il est remplacé par Matthieu Jalibert (5 sélections, Union Bordeaux Bègles) qui intègre le groupe du XV de France Masculin », a annoncé la FFR mardi dans la matinée. Thomas n'avait pas été retenu par Laurent Travers pour la finale de Champions Cup, perdue par les Racingmen contre Exeter (31-27). Ce qui n'avait pas empêché le sélectionneur français de le titulariser samedi dernier. Galthié ne l'a pas regretté. L'ancien joueur de Biarritz, tant controversé, a en effet posé beaucoup de problèmes aux Gallois pour son retour en Bleu. Après avoir offert l'un de ses deux essais à Antoine Dupont, le Basque a même inscrit son propre essai lui aussi, sur une inspiration splendide née d'un coup de pied pour lui-même. Nul doute qu'il aurait fait le plus grand bien face à l'Irlande.


Malheureusement pour le XV de France et son entraîneur, Thomas ne sera pas là. Anthony Bouthier, de son côté, reste incertain, tandis que Bernard Le Roux pourrait apprendre mardi qu'il sera suspendu plusieurs semaines. Le beau temps a vite quitté Marcoussis, où le troisième ligne Anthony Jelonch (24 ans, 2 sélections) a, lui, posé ses valises en tant que joueur supplémentaire. Le Castrais ne fait pas partie pour autant des 31 joueurs susceptibles de débuter le match de samedi contre l'Irlande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.