Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 23 février 2022 à 12h04
Alors que les Bleus vont essayer d'enchaîner un troisième succès consécutif dans le Tournoi des 6 Nations samedi en Ecosse, William Servat, l'entraîneur des avants tricolores, a bien conscience de la tâche qui attend le XV de France.
Si les Ecossais se méfient des Bleus, leur prochain adversaire samedi après-midi (15h15) à Murrayfield dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, les Tricolores ne prennent pas non plus à la légère cet adversaire face à qui ils restent sur deux défaites consécutives lors des deux précédentes éditions: en 2020 en Ecosse (17-28), puis l'an dernier au Stade de France (23-27), sur un essai à la sirène de Duhan van der Merwe. Une série négative qui va encore plus motiver les joueurs du XV de France, comme le confie William Servat, l'entraîneur des avants tricolores.
Servat : "Un gros challenge"
"Oui, ça donne toujours envie. L'Écosse est une grande équipe et ça fait très longtemps qu'on se heurte à cette équipe-là. Nous n'avons vraiment pas eu de réussite contre les Ecossais. Et ils vont être chez eux en position de force. À nous de trouver les arguments pour lutter contre eux. Ils ont fait preuve d'énormément de caractère l'année passée pour venir gagner chez nous, a reconnu l'ancien talonneur, rapporte Midi-Olympique. Depuis des années maintenant, l'Écosse est une équipe très physique, qui joue énormément. Dans le jeu, elle est très performante dans tous les secteurs. Bien évidemment sur les rucks, mais elle a su aussi trouver des solutions pour créer les turnovers et marquer contre nous. Souvenez-vous de l'essai qu'on encaisse à la dernière minute du dernier match du Tournoi l'année dernière. L'équipe fait preuve d'énormément de caractère et va au bout de ses actions. Arriver à finir ce type d'action à la 80e ou à la 82e, c'est faire preuve de caractère." Servat s'attend donc à "un gros challenge" à Murrayfield, où les hommes de Fabien Galthié, après avoir dominé l'Italie et l'Irlande, espèrent engranger un troisième succès de rang.