XV de France : Retour sur le banana kick de Michalak pour Clerc en 2007

XV de France : Retour sur le banana kick de Michalak pour Clerc en 2007©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le dimanche 01 octobre 2023 à 18h30

En 2007, lors de la phase de poules de la Coupe du monde, Frédéric Michalak avait réussi un superbe banana kick pour envoyer Vincent Clerc à l'essai face à l'Irlande (25-3). Une action rentrée dans la légende.



C'est peut-être une action dont Matthieu Jalibert pourra s'inspirer face à l'Italie, ce vendredi 6 octobre lors du dernier match de l'équipe de France de la phase de poules de la Coupe du monde 2023. En 2007, lors du précédent Mondial organisé dans l'Hexagone, Frédéric Michalak avait eu besoin de réaliser un geste de génie pour débloquer la situation face à l'Irlande, lors du troisième match de la phase de poules des Bleus, dos au mur après le revers face à l'Argentine lors du match d'ouverture (12-17). Un moment rentré depuis dans l'histoire de l'équipe de France de rugby.

Extérieur du pied

Face au XV du Trèfle, les Français ont pris les devants grâce au jeu au pied de Jean-Baptiste Elissalde, mais peinent à prendre le large. Jusqu'à une inspiration géniale du prédécesseur de Jalibert au poste de demi d'ouverture du XV de France. A l'heure de jeu, suite à une mêlée jouée devant les 22 mètres irlandais sur la droite du terrain, Michalak décèle l'absence de couverture irlandaise côté fermé. Bien servi par Elissalde, l'ancien joueur du Stade Toulousain tape un superbe extérieur du pied, appelé « banana kick », et dépose le ballon, avec le rebond qui va bien, dans la course de son partenaire de club de l'époque, Vincent Clerc, qui file aplatir dans l'en-but.

La France s'imposera finalement 25-3 face aux Irlandais, grâce notamment à un doublé de Vincent Clerc, pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, après une victoire devant la Géorgie lors du dernier match de la phase de poules (64-7). Après l'exploit face aux All Blacks à Cardiff en quarts de finale (20-18), les Bleus s'inclineront face à l'Angleterre en demi-finales (9-14) avant de perdre une nouvelle fois contre l'Argentine lors du match pour la troisième place (10-34).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.