Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 17 septembre 2023 à 13h03
Après sa prestation brouillonne contre l'Uruguay malgré la victoire (27-12), l'Équipe de France devrait retrouver ses titulaires habituels face à la Namibie pour le troisième match de poules. C'est en tout cas la tendance au regard de la mise en place de ce dimanche.
Fabien Galthié a tranché et devrait sortir l'artillerie lourde à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules du groupe A contre la Namibie (ce jeudi, 21h) à Marseille. Malgré la victoire contre l'Uruguay vendredi soir (27-12), les Bleus n'ont pas été exempts de tout reproche et les conséquences auraient pu être plus lourdes alors que la France possède trois points d'avance sur la Nouvelle-Zélande. Incapables de prendre le large au tableau d'affichage et auteurs d'imprécisions, les hommes de Fabien Galthié ont donné des sueurs froides à tout un pays, à commencer par leur sélectionneur. De ce fait, ce dernier a choisi de tout changer ou presque. En clair, retour des hommes forts qui avaient battu les All Blacks le 8 septembre dernier au Stade de France (27-13). C'est en tout cas ce que le premier entraînement des Tricolores a dégagé comme tendance.
Feu vert pour Danty et Baille
Selon l'opposition observée ce dimanche matin à Rueil-Malmaison, Antoine Dupont, Matthieu Jalibert, Gaël Fickou, Grégory Alldritt et Charles Ollivon démarreraient la rencontre face aux Namibiens. Anthony Jelonch, titulaire contre les Teros, devrait de nouveau être aligné par Fabien Galthié, ce qui lui permettrait d'engranger du rythme après sa blessure. Au rayon des revenants, on peut citer les retours de Jonathan Danty et Cyril Baille, tous les deux sur le flanc lors de la préparation. Le premier devrait prendre la place de Yoram Moefana et le second remplacerait Reda Wardi. Autre changement et pas des moindres, Louis Bielle-Biarrey pourrait débuter face à la Namibie en lieu et place de Gabin Villière. Depuis le nouveau camp de base des Bleus à Aix-en-Provence, Fabien Galthié devrait officialiser son XV de départ ce mardi à 11h30.
Le XV de France probable contre la Namibie : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Mauvaka, Baille ou Wardi.