XV de France : Retour à l'entraînement pour Atonio

XV de France : Retour à l'entraînement pour Atonio©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 21h57

Ménagé depuis le début du stage de Capbreton en raison d'un genou douloureux, Uini Atonio a repris l'entraînement ce vendredi avec le XV de France.



C'est un retour qui était attendu par le staff du XV de France. Présent à Capbreton depuis le début du stage de préparation des Bleus en vue du Tournoi des 6 Nations, Uini Atonio n'avait pas été en mesure de prendre part aux séances d'entraînement avec ses coéquipiers. En effet, le pilier droit de La Rochelle se ressentait d'un genou, ce qui avait poussé le staff tricolore à prendre des précautions. Toutefois, le joueur de 32 ans a finalement pu retrouver ses coéquipiers ce vendredi à l'occasion de la séance programmée par Fabien Galthié et ses adjoints. Le Rochelais a même pris place dans ce qui pourrait être la première ligne titulaire face à l'Italie le week-end prochain, aux côtés de Julien Marchand et Cyril Baille. En effet, Uini Atonio a porté une chasuble portant le numéro 3, lui qui avait été indéboulonnable l'an passé lors du Tournoi. Disputée en l'absence du capitaine Antoine Dupont, excusé pour raisons personnelles et remplacé dans le groupe par Baptiste Couilloud, cette séance a donné quelques indices quant aux plans du staff tricolore.

Dumortier en passe d'être titulaire face à l'Italie ?

En effet, un des principaux enseignements de cet entraînement est la présence continue d'Ethan Dumortier dans l'équipe pouvant être titulaire. Avec le numéro 11 dans le dos, l'ailier de Lyon était entouré de Thomas Ramos à l'arrière, Damian Penaud sur l'autre aile quand la paire de centre regroupait Yoram Moefana et Gaël Fickou. Sans Antoine Dupont, c'est Nolann Le Garrec qui a occupé le poste de demi de mêlée des titulaires aux côtés de Romain Ntamack à l'ouverture, signe que le numéro 9 du Racing 92 pourrait avoir sa chance alors que Maxime Lucu est absent sur blessure. Baptiste Couilloud, de l'autre côté du terrain, était aux côtés de Matthieu Jalibert. Sur les terrains de Capbreton, les Bleus n'étaient pas seuls. En effet, l'équipe de France des moins de 20 ans a rejoint ses aînés pour une opposition. Des échanges qui seront à nouveau au programme ce samedi pour une séance annoncée comme étant « à haute intensité » à une semaine de l'entrée en lice du XV de France dans le Tournoi des 6 Nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.