Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 mars 2025 à 23h10
Auteur de huit des treize premiers points du XV de France à l'occasion de la réception de l'Ecosse en clôture du Tournoi des 6 Nations, Thomas Ramos a délogé Frédéric Michalak de la première place du classement des meilleurs marqueurs de points avec les Bleus.
Ce n'était qu'une question de temps. Six ans après avoir porté pour la première fois le maillot du XV de France, lors d'un déplacement en Angleterre le 10 février 2019, Thomas Ramos a inscrit son nom dans l'histoire de la sélection tricolore. Avant d'entrer sur la pelouse du Stade de France pour y disputer le match de clôture de l'édition 2025 du Tournoi des 6 Nations, l'arrière du Stade Toulousain savait que le record du nombre de points inscrits sous le maillot du XV de France était à sa portée. En effet, grâce aux 17 unités marquées le week-end dernier lors de la large victoire des Bleus en Irlande, le natif de Mazamet s'était rapproché à seulement sept longueurs de Frédéric Michalak, qui avait repoussé le record à 436 unités dans le cadre d'un succès face au Canada lors de la Coupe du Monde 2015. Une référence qui aura fini par être dépassée après moins d'une demi-heure devant un public du Stade de France qui n'attendait que ça.
Ramos porte le record à 450 points
Après avoir ouvert le score sur pénalité dès la 4eme minute puis avoir réussi la transformation sur le premier essai des Bleus signé Yoram Moefana, le buteur tricolore a dû attendre la 26eme minute pour que l'opportunité de dépasser son glorieux aîné se présente à lui. Après une position de hors-jeu de la défense écossaise au pied des poteaux, Grégory Alldritt a choisi de prendre les points plutôt que de jouer à la main en quête d'un essai en force. Sans trembler, Thomas Ramos a envoyé le ballon entre les perches pour atteindre le total de 438 points inscrits en 44 matchs sous les couleurs du XV de France. Une marque que le buteur tricolore s'est empressé de repousser en passant une nouvelle pénalité juste avant le retour aux vestiaires. Les 40 dernières minutes de cette victoire des Bleus face à l'Ecosse ont vu Thomas Ramos ajouter deux transformations, d'abord sur l'essai de Louis Bielle-Biarrey peu après le retour sur la pelouse puis sur celui qu'il a lui-même été aplatir à l'approche de l'heure de jeu. Avec 20 des 35 points marqués par le XV de France, le buteur tricolore porte son total à 450 unités et il ne compte pas s'arrêter là !
Classement des meilleurs marqueurs de points avec le XV de France
1- Thomas Ramos 450 points
2- Frédéric Michalak 436
3- Christophe Lamaison 380
4- Dimitri Yachvili 373
5- Morgan Parra 370
...