Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 17h40
Pour le moment, ils sont officiellement deux à pouvoir prétendre au poste de demi de mêlée du XV de France, puisqu'il faudra bien remplacer Antoine Dupont (au moins contre l'Italie dans deux semaines). Mais ils pourraient bientôt être trois.
Maxime Lucu
A priori, il est le remplaçant tout désigné. Depuis le début de la Coupe du Monde et même de la préparation, c'est lui qui est annoncé comme la doublure d'Antoine Dupont. Il a aussi l'avantage d'être associé en club à Mathieu Jalibert, avec l'Union Bordeaux-Bègles. Mais il n'a pas convaincu lors du match contre l'Uruguay (29-12). C'était mieux face aux Fidji (34-17), la seule autre rencontre qu'il a débuté depuis le mois dernier. Le parachutage en titulaire pour un quart de finale contre l'Irlande ou l'Afrique du Sud serait violent, mais il le serait pour tous.
Baptiste Couilloud
Plus jeune (26 ans contre 30 pour Maxime Lucu), le demi de mêlée du LOU est aussi apparu plus virevoltant en seconde période devant la Namibie (96-0), en profitant pour inscrire un essai immédiatement après avoir remplacé Antoine Dupont. Mais c'était la Namibie, donc, et qui plus est à quatorze joueurs durant plus d'une demi-heure... Meilleur marqueur d'essais du Top 14 en 2022, ce qui n'est pas évident pour un n°9, il aurait pour lui une confiance potentiellement plus importante, sur la dynamique de Marseille. Mais son explosivité continue de l'installer essentiellement dans ce rôle de joker.
Baptiste Serin
Si Antoine Dupont venait effectivement à déclarer forfait pour la fin du Mondial, c'est normalement lui qui reviendra dans le groupe, puisqu'il est le seul autre demi de mêlée à avoir effectué la préparation. Placé sur la liste des réservistes, le joueur du RC Toulon a passé deux ans avec Jalibert à l'UBB, mais ça date (de 2017 à 2019). Du haut de ses 46 sélections, il était surtout la première doublure du capitaine dans l'esprit de Fabien Galthié, lorsque le sélectionneur a pris les rênes en 2020. Certains le voient plus talentueux que ses deux coéquipiers - mais néanmoins concurrents - et plus à même d'avoir les épaules.