XV de France : Qui sont les cinq nouveaux internationaux ?

XV de France : Qui sont les cinq nouveaux internationaux ?©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 26 novembre 2020 à 16h05

Pour affronter l'Italie dans le cadre de l'Autumn Nations Cup, Fabien Galthié a considérablement rajeuni son XV de départ. Parmi les sélectionnés, cinq titulaires vont découvrir le niveau international. On vous les présente.



La limitation du nombre de feuilles de match avec le XV de France pour les joueurs de Top 14 a eu un véritable impact sur la composition dévoilée ce matin par Fabien Galthié. Le sélectionneur français a été contraint de rajeunir considérablement son équipe de départ pour affronter l'Italie dans le cadre de l'Autumn Nations Cup. En son sein, on découvre cinq joueurs qui vont goûter au niveau international. Enfin presque...

Deux spécialistes du rugby à VII au XV de France

Aligné au poste de trois-quart centre, Jean-Pascal Barraque va faire ses premiers pas avec le XV de France. Mais pas avec le maillot de l'équipe de France. Le joueur de 29 ans, qui a renforcé Clermont durant l'automne, a déjà 127 sélections avec le VII de France. Capitaine de sa sélection lors des étapes du World Rugby Sevens Series, cet ancien du Stade Rochelais, avec qui il a remporté le Challenge Européen en 2012, est revenu dans le XV avant la reprise de sa discipline de prédilection. Un choix payant puisqu'il sera titulaire sur la pelouse du Stade de France ce week-end. A ses côtés au poste d'ailier, il trouvera un autre spécialiste du rugby à VII : Gabin Villière. Le joueur de 24 ans s'est longtemps illustré à Rouen en parallèle à ses exploits à sept. En 2019, le Normand s'était engagé avec le RC Toulon. Ce transfert avait eu lieu juste après son titre de meilleur joueur de l'étape d'Hong-Kong. Avant lui, jamais un joueur français n'avait eu une telle récompense en World Rugby Sevens Series. Lors de l'Autumn Nations Cup, c'est avec le maillot Bleu du XV de France qu'il va avoir une chance de s'illustrer. Ces deux débutants déjà expérimentés seront accompagnés par trois autres vrais néophytes.

Des moyennes à 21 ans et 0 sélections pour la deuxième ligne

Le pilier gauche Rodrigue Neti sera titularisé au sein d'une première-ligne 100% toulousaine. C'est une volonté du staff qui compte sur les automatismes hérités des moments passés en club pour prendre le meilleur sur la Squadra Azzurra. En 2019, le natif de Nouméa en Nouvelle-Calédonie a joué onze matchs au sein de l'effectif stadiste qui a remporté le Bouclier de Brennus. Après ce titre, il avait découvert la Champions Cup et c'est maintenant en Bleu qu'il va faire ses grands débuts. La deuxième ligne sera constituée de deux néophytes à ce niveau-là : Killian Geraci et Baptiste Pessenti. Le premier à 21 ans, joue au LOU et a été double-champion du Monde juniors, le deuxième en a 23, porte les couleurs de la Section paloise et a été félicité par Fabien Galthié pour sa polyvalence. "De par son parcours, Baptiste a une formation de troisième-ligne. Il est mobile, il a des mains. C'est un joueur qui est prêt pour jouer à ce niveau-là." Cette association va apporter un vrai coup de jeune à la mêlée française. Grâce à cet Autumn Nations Cup et à l'accord passé entre la LNR et la FFR, ces débutants ont une occasion unique de s'illustrer au plus haut niveau. A eux de la saisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.