XV de France : Quel staff pour la suite ?

XV de France : Quel staff pour la suite ?©Media365
A lire aussi

Antoine Poussin, publié le lundi 19 mars 2018 à 18h37

En contrat avec Lyon, l'entraîneur de la mêlée du XV de France a entamé des négociations avec le club des Alpes, pour continuer à temps plein avec le XV de France. D'un autre côté, les entraîneurs du Racing 92, Laurent Labit et Laurent Travers, vont être très certainement sollicités pour participer à la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande l'été prochain.

« On peut le compléter encore... Nous allons surtout suivre des joueurs tout au long de l’année prochaine. Cela suppose une mise à disposition plus large pour Sébastien Bruno, par exemple. Je veux que les joueurs sachent qu’on les regarde, qu’on les suit. Nous ne couperons pas le contact avec les entraîneurs de clubs. » a déclaré Jacques Brunel à Midi Olympique. Le sélectionneur français souhaite une nouvelle fois que tous les moyens soient pris pour mettre l’équipe de France dans les meilleures conditions possibles. Seul entraîneur adjoint à être en contrat avec un club (Lyon), l’ancien talonneur Sébastien Bruno devrait passer à temps plein avec le XV de France. Ce qu’a affirmé son manager à Lyon, Pierre Mignoni : « Sébastien va très certainement rester avec l’équipe de France à plein temps. Cela paraît compliqué au niveau du club de faire autrement. Avec le suivi que veut mettre place Brunel avec les clubs, il ne pourra pas le faire tout seul et aura besoin de ses adjoints proches de lui et à plein temps. » Des négociations sont actuellement en cours entre la FFR et le LOU.

Labit et Travers pour la tournée en Nouvelle-Zélande ?Si le staff de Jacques Brunel ne bougera sûrement pas jusqu’à la Coupe du monde, sauf mésaventure, le sélectionneur français n’exclut pas le fait que certains entraîneurs du Top 14 puissent intervenir au sein du XV de France. Dans ce cadre, Laurent Labit et Laurent Travers (Racing 92) pourraient bien effectuer un voyage en Nouvelle-Zélande avec les Bleus en juin prochain : « C'est une possibilité. Ils l'avaient souhaité et nous en parleront ensemble cette semaine.» a déclaré Jacques Brunel dans son entretien à Midi Olympique. Pour rappel, l’encadrement du XV de France reçoit les entraîneurs du Top 14 ce lundi à Marcoussis pour débriefer du Tournoi des 6 Nations.

Passage à une liste de 40 joueursPar ailleurs, Jacques Brunel a décidé de ne pas perdre de temps en ce qui concerne l’organisation pour les joueurs du XV de France. Dès cet été, une liste de 40 joueurs va être mise en place, à laquelle viendra s’ajouter une liste développement comportant 20 noms a annoncé le sélectionneur français : « Il y a une liste qui va sortir pour la saison prochaine, qui comprendra d'ailleurs l'été. Une liste de 40 joueurs, plus 20 joueurs qui n'auront pas le même statut, qui ne seront pas protégés. Ce sera plutôt une liste développement, qui élargira le panel si jamais il y avait besoin mais qui ne sera pas soumise aux mêmes contraintes, notamment de préparation estivale ». Dans un premier temps supprimée, cette liste « Elite » fait désormais sa réapparition, Jacques Brunel étant revenu plus au moins sur sa position : « Il y avait 45 joueurs. Sur le dernier Tournoi, on en avait 16 qui n'étaient pas dans la liste. Donc elle n'était plus d'actualité. On s'aperçoit qu'il faut la faire évoluer. On a voulu la réduire et l'élargir en même temps, en donnant une visibilité et aux joueurs et aux clubs sur des potentiels qui peuvent intégrer cette liste de 40 et en donnant aussi au staff une perspective quant aux joueurs qui pourraient en cours de saison changer de statut. »

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - XV de France : Quel staff pour la suite ?
  • Le LOU (Lyon Olympique Universitaire) un club des ALPES, je crois rêver.
    Le LOU est dans le Comité du LYONNAIS et non dans celui des ALPES comme le FC GRENOBLE

  • de la com à la Laporte ce sont des nuls qui ont perdus 4 matchs sur six et qui vont en prendre plein les valises en nouvelle zélane il faut faire comme les autres nations et repartir de zéro FFR entraineurs et joueurs et surtout un autre état d'esprit qui consiste à faire du beau jeu et être indépendant des clans maffieux ou autres

    Du beau jeu,certes, encore faut-il en etre capable et ça c'est une autre histoire!!!!!!!!.Depuis ST André nous n'avons plus de "gd créateur"de jeu derriere et devant ils ne savent toujours pas éviter les pénalités à répetition.......alors qu'est ceque vous voulez reconstruire avec ça!!!!!!!!

    on est mal barré avec des sélectionneurs et entraineurs comme ça !

  • genereux vous me gonflez avec votre Novés !
    Novés c 'est en deux ans.... 75 joueurs différents , je crois 12 charnières différentes , c 'est 6 défaites de suite , un match nul heureux contre le Japon et une 10 ième place au classement mondial ! G Novès , au regard des résultats , a été le plus mauvais sélectionneur de l 'équipe de France , même le très critiqué P Saint -André a fait mieux !

    Vous me semblez certain que dans deux ans le bilan de Brunel sera meilleur que celui de Novés ??
    Je le souhaite, mais......

    VOUS ME SEMBLEZ TOUT "COMPRENDRE " D'UN PROJET A LONG TERME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    PAPYNUL-63
    Je pense qu'il n 'y a pas franchement de mauvais entraineurs à ce niveau . Ils font avec les joueurs qu'ils ont à leur disposition , et les résultats sont souvent le fait de circonstances de jeu , de formes et de mental de l 'instant . Alors , je trouve cette comparaison incessante entre les sélectionneurs , inutile et cela me gonfle ! Je ne suis ni pour, ni contre qui que ce soit , je ne suis pas entraineur , je n 'en suis pas capable . En conséquence , je me contente d 'être factuel et supporter de l'équipe de France !
    Bonne journée .

  • Pour continuer le bordel, je propose un entraineur par joueur !!!

  • CE N EST PAS NORMAL DE SELECTIONNER DES BONS JOUEURS POUR LES LAISSER SUR LE BANC CA A ETE LE CAS POUR HUGET ON EMMERDE LES CLUBS PAS NORMAL IL FAUDRA CHANGER CES METHODES IL FAUDRAIT SELECTIONNER 20 NOMS COMME CA LES CLUBS POURRAIENT COMPTER SUR LEURS EFFECTIFS C EST A DIRE DES PROFESSIONNELS INTERNATIONNAUX MERCI AVEC UN PAYSAN COMME BRUNEL ET LAPORTE PAS DE SORTIES DEHORS ET VITE

    Huget ??? Vous parlez bien du gars qui s' arrête de jouer pour s' admirer sur l' écran géant du stade de France ?

    genereux arrêtez une bonne fois pour toutes d'écrire en majuscule,c'est quasi illisible !