XV de France : Quel staff avec Galthié ?

XV de France : Quel staff avec Galthié ?©Media365
A lire aussi

Lucas Bertolotto, publié le lundi 22 avril 2019 à 21h23

Alors que la nomination de Fabien Galthié au poste de sélectionneur n'a pas encore été officialisée, les rumeurs sur le futur staff du XV de France vont bon train. Ce lundi, des pistes semblent se préciser selon plusieurs sources avec les arrivées de Laurent Labit (Racing 92) pour les trois-quarts, Shaun Edwards (pays de Galles) pour la défense et William Servat (Toulouse) pour les avants.

Qui composera le staff de Fabien Galthié en équipe de France ? La question se pose depuis plusieurs jours et l'annonce de l'arrivée de l'ancien coach du Stade Français, Montpellier et Toulon à la tête des Bleus après la Coupe du Monde. Si la Fédération française de rugby n'a pas encore officialisé la nomination du nouveau sélectionneur, ça ne devrait plus tarder puisque Galthié serait en contact avancé avec Bernard Laporte pour finaliser son contrat. Pour l'épauler au sein du XV de France, les noms défilent et les rumeurs vont bon train. Une seule certitude à ce jour, le refus de Pierre Mignoni de prendre en charge les trois-quarts pour poursuivre son évolution avec le LOU.

Piocher au Racing 92 et à Toulouse

Selon RMC Sport et L'Equipe, la FFR se tournerait donc vers l'actuel coach du Racing 92 Laurent Labit pour prendre en charge ce secteur. Le compère de Laurent Travers chez les Ciel et Blanc ne devrait pas aller au bout de son contrat en Île-de-France et son président Jacky Lorenzetti ne devrait pas s'opposer à son départ. Après les arrières, il faut trouver un technicien pour prendre en main les avants. Pour ce domaine, le choix de Bernard Laporte se porterait sur William Servat. Éliminé en demi-finale de Champions Cup ce dimanche avec le Stade Toulousain, l'ancien talonneur international a fait ses preuves aux côtés d'Ugo Mola depuis plusieurs saisons. Envisagé pour intégrer le staff de Warren Gatland avant le référendum se positionnant contre un sélectionneur étranger, il devrait tout de même faire partie de l'aventure tricolore pour préparer la Coupe du Monde 2023.

Un étranger dans le staff ?

Si le sélectionneur n'est pas étranger, un membre du staff peut l'être. C'est pourquoi l'entraîneur de la défense pourrait bien être l'Anglais Shaun Edward, qui occupe actuellement ce poste au pays de Galles. Edwards serait en discussion très avancée avec la Fédération pour intégrer ce fameux staff qui devrait voir arriver Raphael Ibanez comme manager. L'ex-capitaine des Bleus devrait rencontrer Bernard Laporte dans les jours à venir et ses connaissances du niveau international, ainsi que ses affinités avec les membres du staff envisagés, devraient plaider en sa faveur. En attendant, c'est bien à Jacques Brunel d'emmener le XV de France au Japon pour la prochaine Coupe du Monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.