XV de France : Quatre matchs de suspension pour Haouas

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 01 mars 2023 à 19h11

A la suite de son expulsion face à l'Ecosse le week-end dernier, le pilier du XV de France Mohamed Haouas a écopé d'une suspension de quatre matchs.

Mohamed Haouas risquait gros mais, au final, s'en sort bien. Ce dimanche, à l'occasion de la victoire du XV de France devant son public face à l'Ecosse lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, le pilier de Montpellier a vu rouge. Après avoir donné un coup de tête au demi de mêlée du XV du Chardon Ben White, il a dû quitter la pelouse du Stade de France dès la 12eme minutes de la rencontre. En effet, après avoir consulté son assistant vidéo, l'arbitre géorgien Nika Amashukeli a retenu un « choc tête contre tête avec de la vitesse », passible d'un carton rouge. Mohamed Haouas a ainsi été convoqué ce mercredi par une commission de discipline indépendante, devant laquelle il a pu se défendre alors qu'il risquait une suspension de longue durée, ayant notamment un casier disciplinaire défavorable avec un premier carton rouge reçu dans le cadre du Tournoi lors de la défaite des Bleus à Murrayfield en 2020. Toutefois, alors qu'il était attendu que le « degré moyen » soit retenu avec une possible suspension pour dix matchs, la commission de discipline s'est montré plus magnanime.

Haouas va manquer aussi à Montpellier

En effet, le « degré faible » qui a été retenu avec une suspension de six semaines. En l'absence de circonstances aggravantes et face aux remords exprimés par le joueur devant les membres de la commission de discipline, il a été décidé la suspension sera limitée à quatre matchs, que ce soit en sélection nationale ou bien en club, soit jusqu'au 15 avril prochain. En conséquence, le Montpelliérain sera absent pour le déplacement en Angleterre puis la réception du pays de Galles dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Sa suspension se poursuivra avec le MHR à l'occasion du déplacement à Perpignan le 25 mars puis du déplacement sur la pelouse des Exeter Chiefs dans le cadre des huitièmes de finale de la Champions Cup le 2 avril. Son retour sur le terrain est d'ores-et-déjà prévu pour la 22eme journée du Top 14 et réception de Castres le 15 avril prochain. Toutefois, s'il met à profit le « Head Contact Process » de World Rugby, soit une formation au geste ayant été mal effectué, Mohamed Haouas pourrait voir sa sanction être réduite d'une semaine. Avec Uini Atonio également suspendu pour le match en Angleterre, Fabien Galthié devrait titulariser Sipili Falatea au poste de pilier droit à Twickenham.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.