XV de France : Quatre candidats venus d'ailleurs en course pour entraîner le XV de France ?

XV de France : Quatre candidats venus d'ailleurs en course pour entraîner le XV de France ?©Media365

Thibault Laurens, publié le mardi 19 mars 2019 à 15h40

La possibilité d'engager un entraîneur étranger à la tête du XV de France paraît, de plus en plus, comme une issue possible. Certains gros poissons du circuit mondial, à l'image Warren Gatland, seraient intéressés par les Bleus afin de devenir le premier sélectionneur non-français en équipe de France.

Qui sauvera le XV de France ? Depuis quelques temps, cette question, aussi malheureuse soit-elle, revient inlassablement sur le devant de la scène. Jacques Brunel sera le sélectionneur des Bleus jusqu'au Japon. Soit. Cependant, le président de la Fédération Française de rugby, à savoir Bernard Laporte, réfléchit à l'intronisation d'un nouveau coach après la Coupe du Monde. S'il n'est pas encore acté que ce soit un sélectionneur étranger, certains d'entre eux, correspondant à ce profil, seraient intéressés par le XV de France. Selon le quotidien L'Equipe, quatre pistes bien distinctes se dégageraient : Eddie Jones (59 ans), Clive Woodward (63 ans), Jake White (55 ans) et Warren Gatland (55 ans). Des sélectionneurs étrangers autant convoités par d'autres nations que compétents.

Woodward, seul candidat réellement déclaré

Pour l'instant, seul Clive Woodward a clairement annoncé son envie de prendre en mains le XV de France. Champion du monde avec l'Angleterre en 2003, ce dernier était également candidat à la succession de Philippe Saint-André en 2015. Concernant Eddie Jones, cela paraît plus compliqué. Le sélectionneur australien est une personnalité à part, lui qui n'hésite pas à remballer certains clubs anglais au sujet de l'état de forme des joueurs à leur retour de sélection. Ancien sélectionneur du Japon (2012-2015), il serait également très gourmand sur le plan financier. Enfin, Warren Gatland, qui sort d'une décennie couronnée de succès avec le pays de Galles (quatre victoires dans le Tournoi des 6 Nations dont trois Grands Chelems en 2008, 2012 et 2019) est en fin de contrat à la fin de la Coupe du Monde. Après celle-ci, entraîner le XV de France le tenterait, si on lui proposait le poste. Même constat pour l'ancien sélectionneur de l'Afrique du Sud Jake White, champion du monde en 2007 avec les Springboks. L'ancien entraîneur de Montpellier entre 2014 et 2017 aurait fait part de son intention de prendre les rênes de l'équipe de France auprès de plusieurs agents. Affaire à suivre donc.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.