XV de France : Quatorze joueurs rentrent en club, dont Cros et Lebel

XV de France : Quatorze joueurs rentrent en club, dont Cros et Lebel©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 19h34

Comme prévu, Fabien Galthié a libéré quatorze joueurs, au terme du troisième jour de stage de préparation des Bleus à Capbreton.


On connait le nom des quatorze joueurs libérés par le staff de l'équipe de France ! Depuis dimanche, ils étaient 42 réunis à Capbreton dans les Landes pour préparer le premier match du Tournoi des 6 Nations en Italie le 5 février. A partir de jeudi, ils ne seront plus que 28. Comme le veut la convention mise en place entre la Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, Fabien Galthié a remis quatorze joueurs à disposition de leur club. Il s'agit des troisièmes lignes de Montpellier Alexandre Bécognée et Yacouba Camara, du troisième ligne de La Rochelle Paul Boudehent, du deuxième ligne de Montpellier Bastien Chalureau, du troisième ligne de Lyon Dylan Cretin, du troisième ligne de Toulouse François Cros, du deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Thomas Jolmes, du pilier de Toulon Dany Priso, du centre de Toulouse Pierre-Louis Barassi, de l'ailier (ou arrière) de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey (le seul joueur du groupe des 42 à n'avoir jamais été appelé), du demi de mêlée de Montpellier Léo Coly (qui s'est blessé aux ischios durant le stage), du centre de Pau Emilien Gailleton, de l'ouvreur de La Rochelle Antoine Hastoy et de l'arrière de Toulouse Matthis Lebel. Quatre joueurs (Boudehent, Bielle-Biarrey, Coly et Gailleton) rêvaient d'une première sélection en bleu, ils devront patienter... Hormis Coly, tous ces joueurs sont donc susceptibles de jouer ce week-end en Top 14.

Ramos, Dumortier et Falatea titulaires ?

Concernant le XV de départ pour le match à Rome, la séance à haute intensité de ce mercredi a permis d'entrevoir quelques indices, et selon L'Equipe, Thomas Ramos devrait être préféré à Melvyn Jaminet à l'arrière, alors qu'Ethan Dumortier (22 ans) devrait honorer sa première sélection en tant que titulaire à l'aile, et que Sipili Falatea sera aligné en tant que pilier à la place de Uini Atonio.

L'équipe probable contre l'Italie : Ramos - Penaud, Moefana, Fickou, Dumortier - (o) Ntamack, (m), Dupont - Alldritt, Ollivon, Jelonch - Willemse, Flament - Falatea, Marchand, BaillE

Vos réactions doivent respecter nos CGU.