Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 novembre 2025 à 11h45
Très copains, Damian Penaud et Thomas Ramos peuvent aussi s'accrocher, comme lors de la préparation de la dernière Coupe du monde, avec une partie de padel qui s'était mal terminée...
Ils sont très amis, et partagent la même chambre à Marcoussis. Damian Penaud et Thomas Ramos, qui sont donc particulièrement proches, seront deux des atouts majeurs du XV de France pour la revanche si attendue contre l'Afrique du Sud, samedi soir au Stade de France en ouverture de la tournée d'automne.
Toujours privés de leur capitaine Antoine Dupont, proche d'un retour et qui est présent dans l'Essonne cette semaine, les Bleus espèrent pouvoir compter sur le meilleur réalisateur de leur histoire (Ramos), et celui qui codétient, à égalité avec Serge Blanco, le record d'essais inscrits avec le XV de France (Penaud).
Très « potes », comme ils le reconnaissent bien volontiers, les deux hommes peuvent aussi avoir des différends. C'est ce qu'a expliqué le Toulousain à Sud-Ouest, dans un entretien où il évoque sa grande compétitivité et sa haine de la défaite, qui peut parfois se révéler débordante.
« On ne s'est pas parlé pendant 24 heures »
Et de revenir sur une partie de padel face à des membres du staff des Bleus qui a dégénéré, lors de la préparation au Mondial 2023. « Ce n'est pas ma faute !, explique d'abord Ramos en souriant. On a joué ensemble contre Thibault Giroud et Manu Urdampilleta. On gagne le premier set haut la main. Derrière, Damian a décidé de faire le spectacle. On a perdu 2 sets à 1. »
Ce que cet éternel compétiteur n'a pas apprécié : « Je n'avais plus le droit de jouer la moindre balle sur le terrain à la fin. Elles étaient toutes dédiées à Damian ! Au bout d'un moment, j'ai dit stop : j'arrête, je vais m'énerver. Et on ne s'est pas parlé pendant 24 heures. Mais il s'est excusé quand même ! »
Tout est donc rentré dans l'ordre entre les deux copains, décrits comme « l'eau et le feu ». Et même la dernière finale du Top 14, remporté par le Stade Toulousain de Thomas Ramos contre l'Union Bordeaux-Bègles de Damian Penaud, n'a pas réussi à les séparer.














