XV de France : Quand Galthié entraîne les jeunes du PUC

XV de France : Quand Galthié entraîne les jeunes du PUC©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 novembre 2023 à 16h06

Avant sa très attendue conférence de presse, Fabien Galthié, qui est enfin revenu sur l'élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde, a pu entraîner une soixante d'enfants du Paris Université Club (PUC), qui étaient ravis.


Trois semaines après la douloureuse élimination du XV de France en quarts de finale de « son » Mondial, face aux futurs champions du monde sud-africains (28-29), Fabien Galthié a fini par sortir du silence mercredi, lors d'une conférence de presse où il n'avait pas voulu charger Ben O'Keeffe, l'arbitre très contesté de cette rencontre, évoquant par ailleurs une "cicatrice à vie" après cette cruelle défaite. Avant cette prise de parole très attendue, le sélectionneur tricolore avait participé à l'entraînement des jeunes joueurs de l'école de rugby du Paris Université Club (PUC) à la Cité Universitaire. L'occasion pour Galthié de partager des conseils avec les éducateurs et d'en faire aussi profiter une soixantaine d'enfants du club parisien, forcément ravis de s'entraîner sous les ordres d'un tel coach.

"Les enfants étaient ravis"

"Il nous a d'abord montré sur un Powerpoint toutes les données que l'on ressortait d'un match en prenant comme exemple la défaite contre l'Afrique du Sud. C'était très riche et très intéressant. Nous avons posé des questions d'ordre technique, il a répondu à tout. Ensuite, nous avons préparé la séance ensemble, a expliqué au Parisien Apolline Clément, éducatrice des moins de 12 ans du PUC. Quand il y avait une pause, il revenait sur certaines actions, donnait des conseils. C'était très intéressant, très formateur. Les enfants étaient ravis." Des enfants qui ont ensuite pu prendre des photos avec un Fabien Galthié qui arborait lui aussi un large sourire, qu'il a un peu perdu ensuite face à la presse... "L'idée, c'était de donner à cette conférence un ancrage rugby au sein d'un club parisien. Pour nous c'était bien sûr un honneur", a pour sa part réagi Jérôme Bousquet, le président du PUC, toujours pour le quotidien régional.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.