XV de France : Probables retours de Danty et Jaminet

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mercredi 08 mars 2023 à 18h34

Ce samedi contre l'Angleterre dans le Tournoi des 6 Nations, le XV de France devrait jouir des retours de Jonathan Danty et Melvyn Jaminet. Sur le banc des remplaçants néanmoins.

Après un week-end de relâche, le Tournoi des 6 Nations reprend ses droits ce samedi et pour le compte de la 4eme journée, le XV de France se déplace à Twickenham, la forteresse du rugby anglais. Un "Crunch" que Fabien Galthié et son équipe ont préparé dans des conditions particulières suite à l'irruption au Centre National du Rugby à Marcoussis d'inspecteurs de l'Etat. Un contexte aussi chaud en coulisses que sur le plan sportif pour le XV de France. Malgré leurs deux victoires en trois rencontres, les Bleus n'occupent que la 4eme place, à égalité toutefois avec l'Ecosse, 2eme, et l'adversaire de ce samedi, l'Angleterre, 3eme.

Quelle équipe sera alignée à l'occasion de ce rendez-vous toujours à part au cours d'une saison ? Les premières certitudes touchent le paquet d'avants au sein duquel Mohamed Haouas et Anthony Jelonch manqueront à l'appel, respectivement en raison d'une suspension et d'une blessure au genou importante. Selon toute vraisemblance, Sipili Falatea devrait par conséquent endosser un rôle de titulaire à droite en première ligne d'après Rugbyrama. A l'instar de François Cros en 3eme ligne pour suppléer son coéquipier du Stade Toulousain aux côtés des incontournables Charles Ollivon et Grégory Alldritt. Qu'en est-il pour le reste du XV de départ ?



Aucun chamboulement selon la même source. En revanche c'est sur le banc des remplaçants que Fabien Galthié devrait procéder à plusieurs retouches importantes. De retour de blessure et titulaire avec le Stade Rochelais en Top 14, Jonathan Danty intégrerait la feuille de match à défaut de retrouver une place de titulaire. Même son de cloche pour Melvyn Jaminet. Ce dernier bénéficierait de la blessure contractée par Matthieu Jalibert ce mercredi à l'entraînement pour figurer parmi les 23. En revanche Maxime Lucu bénéficierait des préférences du sélectionneur pour assurer le rôle de doublure du capitaine et demi de mêlée, Antoine Dupont. Et cela au détriment du Lyonnais Baptiste Couilloud.

Mauvaka de retour également, Macalou grand perdant ?

Quant aux remplaçants du pack, plusieurs changements devraient également avoir lieu. De retour en grâce avec le Stade Toulousain, le talonneur Peato Mauvaka chasserait le Castrais Gaëtan Barlot. Dorian Aldegheri devrait pour sa part remplacer Sipili Falatea en cours de jeu au poste de pilier droit. Et enfin, d'après les indiscrétions de Rugbyrama suite à l'entraînement à haute intensité de ce mercredi à Marcoussis, Yoan Tanga pourrait avoir doublé Sekou Macalou dans la hiérarchie des 3eme lignes et par conséquent s'installer lui aussi aux côtés des "finisseurs".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.