XV de France : Première pour Raka et Cros, Poirot capitaine

XV de France : Première pour Raka et Cros, Poirot capitaine©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le jeudi 15 août 2019 à 11h35

Jacques Brunel a annoncé la composition du XV de France qui lancera sa préparation à la Coupe du Monde contre l'Ecosse ce samedi à Nice. Alivereti Raka et François Cros vont avoir le droit à une première sélection en Bleus. En l'absence de Guilhem Guirado, Jefferson Poirot sera leur capitaine.

Les choses sérieuses commencent pour le XV de France. Ce samedi, les Bleus vont jouer un premier match de préparation à la Coupe du Monde en accueillant l'Ecosse à Nice. Ce jeudi matin, Jacques Brunel a dévoilé l'identité des quinze joueurs qui débuteront. Parmi eux, deux petits nouveaux. Alivereti Raka et François Cros vont avoir le droit aux honneurs d'une première sélection. Pour ce match, plusieurs réservistes vont avoir du temps de jeu. Charles Ollivon et Gregory Alldritt seront associés à Cros pour composer une troisième-ligne expérimentale. Ces deux joueurs vont avoir l'occasion de s'illustrer en match pour éventuellement bouleverser la hiérarchie établie par le staff. Et si un joueur initialement réserviste se glissait parmi les 31 joueurs qui iront au Japon ? Ce n'est pas impossible. A condition de profiter de la mise au repos de certains cadres comme Yoann Huget, Maxime Machenaud ou Sofiane Guitoune.

Poirot en capitaine et une charnière inédite

Guilhem Guirado assistera aussi à ce match depuis les tribunes. En son absence, Camille Chat évoluera au poste de talonneur pendant que le pilier gauche Jefferson Poirot hérite du rôle de capitaine. La première ligne est complétée par Rabah Slimani qui fait son retour dans le XV de France après huit mois d'absence. Le Clermontois Camille Lopez sera à l'ouverture. En charnière, il sera accompagné par Antoine Dupont. C'est la première fois que ces deux joueurs seront associés. Damian Penaud sera aligné sur l'aile droite et Maxime Médard à l'arrière. Sur le banc, il y aura notamment Louis Picamoles, Baptiste Serin ou Romain Ntamack. Plusieurs joueurs sont touchés physiquement et écartés du groupe qui foulera le pelouse de l'Allianz Riviera : Maxime Machenaud et Geoffrey Doumayrou.

Le XV de France qui débutera face à l'Ecosse : Médard - Penaud, Fofana, Fickou, Raka - Lopez, Dupont - Cros, Alldritt, Ollivon - Vahaamahina, Gabrillagues - Slimani, Chat, Poirot (cap.).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.