XV de France : Pour Yachvili, le choix de Dupont comme capitaine est logique

XV de France : Pour Yachvili, le choix de Dupont comme capitaine est logique©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 25 octobre 2021 à 19h25

Alors que Fabien Galthié et son staff ont confié la charge de capitaine à Antoine Dupont pour la tournée de novembre du XV de France, l'ancien demi de mêlée international Dimitri Yachvili a validé cette décision.

Après Charles Ollivon puis Anthony Jelonch, Fabien Galthié et son staff ont désigné leur troisième capitaine ce lundi. Alors que cinq joueurs étaient en lice pour occuper ce rôle lors de la tournée de novembre du XV de France, le choix s'est finalement porté sur Antoine Dupont. « C'est un joueur clef de notre équipe de par son talent reconnu par tous, ses coéquipiers comme ses adversaires mais il a aussi une aura internationale très précieuse dans les moments clefs notamment dans la relation avec le corps arbitral », a confié à ce sujet Raphaël Ibañez, manager du XV de France. Interrogé par l'AFP, l'ancien demi de mêlée international Dimitri Yachvili (61 sélections) a confié que le choix d'Antoine Dupont est, à ses yeux, « assez logique » en raison du fait que le Toulousain est désormais « incontournable » à son poste de prédilection.


Pour Yachvili, le rôle de capitaine peut apporter à Dupont

Mais un autre facteur permet à celui qui a porté le maillot du XV de France pendant une décennie de dire que son jeune successeur au poste de demi de mêlée est le choix idoine pour le capitanat. « Antoine Dupont commence à avoir de l'expérience, c'est l'un des meilleurs joueurs de cette équipe et cela va aussi lui demander d'être un peu plus impliqué dans l'équipe, être encore plus au contact de ses coéquipiers, donc cela ne peut qu'être bénéfique pour lui », assure l'ancien joueur du Biarritz Olympique, qui est désormais consultant pour le groupe France Télévisions, qui diffusera les trois matchs du XV de France prévus au mois de novembre face à l'Argentine, la Géorgie et la Nouvelle-Zélande. Alors que le mandat d'Antoine Dupont comme capitaine semble devoir prendre fin dès que Charles Ollivon pourra reprendre place dans le groupe, lui qui s'est sérieusement blessé à un genou, le demi de mêlée pourrait changer la donne à deux de la Coupe du Monde en France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.