XV de France : Plusieurs anciens dans un film

XV de France : Plusieurs anciens dans un film©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 15 octobre 2022 à 14h05

Un film réalisé par Philippe Guillard va traiter de rugby et faire apparaitre plusieurs anciens joueurs de l'équipe de France.



Comme cela est déjà arrivé par le passé dans le football, le tennis ou le rugby, des anciens sportifs professionnels vont apparaitre au cinéma dans un film en faisant les acteurs. Il y avait déjà eu par exemple Vincent Moscato qui jouait « Pompon » dans « Le fils à Jo ». Sorti en 2011, le long-métrage avait connu un joli succès sous la direction de Philippe Guillard. Devenu réalisateur, l'ancien trois-quarts aile gauche du Racing a décidé de remettre ça.

Guilhem Guirado, Louis Picamoles, Dimitri Yachvili, Nans Ducuing, Vincent Clerc, Aurélien Rougerie, Cédric Heymans au casting

Guillard signe cette fois un film en utilisant le rugby qui va servir à des réfugiés pour s'intégrer après avoir débarqué dans un petit village de Corrèze hostile à leur venue. Plusieurs anciens joueurs du XV de France sont au casting de ce film intitulé « Pour l'honneur » : Guilhem Guirado, Louis Picamoles, Dimitri Yachvili, Nans Ducuing et Vincent Clerc. Retraité en juin sur un ultime Bouclier de Brennus , Guirado s'est ainsi mué en acteur en septembre. « Pas vraiment une reconversion, mais j'étais curieux de vivre cette expérience. En tant que joueur, on est dans l'instantané même si on a souvent des caméras sur nous. Là, il fallait jouer. On devait faire peur à Mathieu Madénian », explique l'ancien capitaine du XV de France à L'Equipe.


Aurélien Rougerie et Cédric Heymans apparaissent aussi en compagnie de joueurs de clubs locaux, d'Omar Hasan, l'ancien pilier de Toulouse de l'Argentine qui joue un curé, et l'acteur et réalisateur Olivier Marchal, l'entraîneur de l'équipe locale dans le film. Vincent Clerc, qui n'en est pas à ses débuts au cinéma, a apprécié cette nouvelle expérience : « C'est Louis Picamoles qui avait le rôle principal dans la scène, c'est lui le plus impressionnant. J'étais bien lancé, j'avais déjà joué une petite scène avec Kad Merad dans " Le Gendre de ma vie ". Ce sont des aventures sympas. J'ai adoré tous les films de la Guille (c'est son 5eme), ils me font marrer... On a été bien reçus par l'équipe, (Olivier) Marchal est très rugby. Philippe aime bien faire des clins d'oeil à notre sport dans ses films. » Ce film est programmé pour arriver dans les salles au printemps 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.