XV de France : Penaud titulaire contre le Japon

XV de France : Penaud titulaire contre le Japon©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 18 novembre 2022 à 12h03

Fabien Galthié a dévoilé ce vendredi le XV de départ pour le dernier match de la Tournée d'automne, contre le Japon dimanche à Toulouse, et Damian Penaud, blessé jeudi à l'entraînement, sera bien titulaire.


Dernière composition d'équipe pour Fabien Galthié, et pas de surprise de la part du sélectionneur du XV de France. Après avoir affronté, et battu, les deux cadors que sont l'Australie et l'Afrique du Sud ces deux dernières semaines, le sélectionneur des Bleus n'a pas été tenté de « faire tourner » pour le match contre le Japon ce dimanche à Toulouse, même si les Cherry Blossoms font moins peur que les Wallabies et les Springboks, eux qui restent sur quatre défaites d'affilée (deux contre la France en juillet, puis contre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre en novembre). Les seuls changements apportés par Fabien Galthié par rapport aux deux premiers matchs de cette Tournée d'automne ont été contraints par les blessures et les suspensions.

Penaud et Danty sont bien là

Thomas Ramos conservera sa place à l'arrière et tentera de marquer des points précieux au détriment de Melvyn Jaminet, blessé cet automne alors qu'il était titulaire en 15 durant le dernier Tournoi des 6 Nations. Damian Penaud, touché au genou droit jeudi pendant l'entraînement, tiendra bien sa place à l'aile, où il fera la paire avec Yoram Moefana. Au centre, on retrouvera Gaël Fickou et Jonathan Danty, pour qui on craignait une fracture du plancher orbital samedi dernier après le coup de tête de Du Toit, et qui pourra finalement débuter ce match. En l'absence d'Antoine Dupont, suspendu quatre semaines suite à son carton rouge contre l'Afrique du Sud, Maxime Lucu sera le demi de mêlée des Bleus, avec Romain Ntamack à ses côtés dans la charnière. Charles Ollivon retrouve le capitanat et sera titulaire en troisième ligne avec Grégory Alldritt et Anthony Jelonch. En deuxième ligne, Romain Taofifenua remplace Thibaud Flament (commotion) aux côtés de Cameron Woki. Enfin, Uini Atonio et Julien Marchand retrouvent un nouveau compère en première ligne, Reda Wardi, qui va honorer sa première titularisation suite à la blessure de Cyril Baille, touché à l'aine samedi dernier. Sur le banc, le deuxième ligne monpelliérain de 27 ans Florian Verhaeghe devrait connaitre sa première cape.

Le XV de départ face au Japon
Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Lucu - Ollivon (cap), Alldritt, Jelonch - Taofifenua, Woki - Atonio, Marchand, Wardi

Les finisseurs : Mauvaka, Priso, Falatea, Verhaeghe, Chalureau, Macalou, Couilloud, Jalibert

Vos réactions doivent respecter nos CGU.