Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 22 septembre 2023 à 00h11
Damian Penaud, qui a pu bien s'amuser lors du 96-0 infligé à la Namibie jeudi, est le nouveau troisième meilleur marqueur d'essais de tous les temps pour le XV de France. Et ce sera bientôt (beaucoup) mieux.
Il fallait au moins ces trois essais pour que Damian Penaud puisse espérer titiller le record sur une phase finale de Coupe du Monde, à savoir un total de huit réalisations pour Jonah Lomu (Nouvelle-Zélande, 1999), Bryan Habana (Afrique du Sud, 2007) et Julian Savea (Nouvelle-Zélande, 2015), excusez du peu ! Après son premier essai en ouverture contre les Blacks, voilà donc le nouvel ailier de l'Union Bordeaux-Bègles à quatre sur l'ensemble de la compétition. Il y aura encore beaucoup de travail, d'autant qu'il n'y aura désormais plus un seul match facile pour les Bleus, à commencer par l'Italie dans deux semaines. En attendant, le fils d'Alain grimpe déjà sur le podium des meilleurs marqueurs d'essai de l'histoire du XV de France, puisqu'il dépasse les 32 de Philippe Saint-André.
"Les essais sont anecdotiques"
Après avoir déjà égalé l'ancien quatrième Philippe Sella il y a deux semaines, face à la Nouvelle-Zélande, le voilà qui revient aussi à une petite longueur des 34 essais de Vincent Clerc et surtout à cinq seulement de Serge Blanco, qui doit être le premier à savoir qu'il sera battu incessamment sous peu. C'est son douzième essai de l'année 2023 avec l'équipe de France, soit le meilleur total international toutes nations confondues. Il reste sur six matchs de suite avec au moins un essai inscrit : deux en Angleterre, deux contre Galles, un face à l'Ecosse, deux devant l'Australie et donc un face aux Blacks et ces trois devant la Namibie, jeudi soir à Marseille. "Les essais sont anecdotiques, tente-t-il de faire croire. On s'est amusés et on est fiers des gens qui sont venus nous voir, c'est ça le plus important." Toujours aussi sympa, ce qui ne gâche rien.