XV de France : Penaud a dépassé Clerc, cap sur le record de Blanco

XV de France : Penaud a dépassé Clerc, cap sur le record de Blanco©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 07 octobre 2023 à 00h16

La marque de référence de Serge Blanco ne tient plus qu'à un fil. Il est tissé par Damian Penaud, qui chasse et surtout empile les essais comme des perles.

Damian Penaud a profité de la nouvelle promenade de santé des Bleus contre l'Italie (60-7) pour ajouter deux essais à sa collection personnelle, ce qui lui permet de revenir à deux unités du record absolu sur une phase finale de Coupe du Monde, partagé par Jonah Lomu, Bryan Habana et Julian Savea. Et au niveau français, l'ailier de l'UBB en est désormais à 35 essais en 47 sélections, ce qui lui a permis de rejoindre puis dépasser Vincent Clerc en tant que deuxième du classement historique des meilleurs marqueurs en équipe de France. Il n'est plus qu'à trois essais de Serge Blanco. S'il parvient à les inscrire sur cette phase finale, ce qui continue d'être un rêve mais forcément de plus en plus palpable, il ferait donc d'une magnifique pierre deux coups.

"On va bien profiter, avec modération"

"On est heureux de gagner, sinon on s'arrêtait, le plus important est fait et on prend ce qui viendra, on va se préparer quoi qu'il arrive", savoure le fils d'Alain (sur TF1) qui a presque oublié l'Ecosse comme potentiel adversaire avec l'Irlande et l'Afrique du Sud. "On va bien profiter, avec modération, puis on va se pencher sur notre quart. On a une semaine pour récupérer, et déjà deux jours off pour retourner voir nos familles et nos proches, ça va faire du bien mentalement à tout le monde. Et dès lundi après-midi, on va se préparer au mieux." Toujours aussi goguenard, il rit de son jeu au pied déficient qui lui vaut de sacrés chambrages à l'entraînement, de même que sa vitesse relative. Pas de doute, en l'absence d'Antoine Dupont, Damian Penaud tient parfaitement le rôle de chouchou des Français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.