XV de France : Pas de Tournoi pour Vakatawa ?

XV de France : Pas de Tournoi pour Vakatawa ?©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 24 janvier 2021 à 10h35

Titulaire avec le Racing 92 face à Bordeaux-Bègles à deux jours de rejoindre le XV de France, Virimi Vakatawa a été contraint de céder sa place après dix minutes de jeu en raison d'une entorse du genou gauche.


Fabien Galthié s'en serait sans doute bien passé. Alors que les 37 joueurs sélectionnés ainsi que les cinq partenaires d'entraînement doivent se retrouver ce lundi à Nice pour un stage de préparation, Virimi Vakatawa pourrait être contraint d'y renoncer dans les heures à venir. Titularisé au centre de l'attaque du Racing 92 par Laurent Travers pour affronter Bordeaux-Bègles dans une des affiches de la 19eme journée du Top 14, avancée en raison de la suspension des Coupes d'Europe, l'international tricolore (27 sélections, 10 essais) a été contraint de quitter la pelouse de la Paris La Défense Arena après dix minutes de jeu en raison d'une entorse du genou gauche à la suite d'un contact cinq minutes plus tôt. Une blessure qui est intervenue sur un plaquage effectué par deux joueurs bordelais, Clément Maynadier et Pablo Uberti, qui a pallié au dernier moment la blessure lors de l'échauffement de Rémi Lamerat.

Vakatawa mal en point au moment de quitter la pelouse

Une torsion du genou gauche a eu lieu sur ce contact. Immédiatement pris en charge par le staff médical du Racing 92, le trois-quarts centre international n'a pas caché souffrir de ce genou mais il a tenu à rester sur la pelouse, recevant de nouveaux soins dans la foulée dans son propre en-but alors que Matthieu Jalibert se présentait pour jouer une pénalité. Toutefois, à la 10eme minute et malgré un imposant bandage, la blessure a eu le dernier mot avec l'entrée en jeu de Simon Zebo.Virimi Vakatawa a été immédiatement conduit au vestiaire du Racing 92, où une poche de glace a été apposée sur le genou gauche du joueur d'origine fidjienne par son coéquipier au sein du club francilien et du XV de France Teddy Thomas. Un préalable aux examens médicaux passés par le centre du Racing 92 dans les heures à venir afin d'établir un diagnostic précis. Des informations auxquelles Fabien Galthié et le staff du XV de France vont être très attentifs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.