XV de France : Ollivon entend garder le rythme face au Japon

XV de France : Ollivon entend garder le rythme face au Japon©panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 19 novembre 2022 à 19h50

Si le XV de France reste sur deux succès de prestige face à l'Australie et l'Afrique du Sud, son capitaine Charles Ollivon a assuré face à la presse que l'ambition avant d'affronter le Japon est de ne pas baisser de pied.



Charles Ollivon retrouve ses galons de capitaine. Suspendu après le carton rouge reçu le week-end dernier face à l'Afrique du Sud, Antoine Dupont ne pourra tenir sa place ce dimanche au Stadium de Toulouse face au Japon pour le dernier match de l'année du XV de France. Premier capitaine de l'ère Fabien Galthié, le troisième-ligne de Toulon va une nouvelle fois mener la sélection tricolore face aux « Brave Blossoms ». En conférence de presse ce samedi, Charles Ollivon a confié que ces responsabilités ne sont pas anecdotiques. « Je pense à tout le travail entrepris et porter le brassard de capitaine du XV de France est toujours un grand honneur, a-t-il confié à la veille d'affronter le Japon. Mais, que ce soit en tant que joueur ou capitaine, le plus important est de se donner à 100% car nous avons de grands leaders dans notre collectif. Cela permet de rester concentré sur notre objectif commun qui est le Mondial 2023, c'est ce qui prédomine. »

Ollivon : « Continuer à monter nos standards au quotidien »

Après les succès arrachés face aux Wallabies puis aux Springboks, les Bleus vont conclure cette tournée face à un adversaire qu'ils ont déjà battu deux fois cette année. Toutefois, Charles Ollivon voit dans ce duel face aux Nippons l'occasion d'enchaîner les matchs de haut niveau en prévision de la Coupe du Monde. « On a beaucoup parlé de configuration d'une phase finale de compétition mondiale avec cet enchaînement de trois matchs, donc nous venons de jouer un quart et une demi-finale, a-t-il résumé. C'est maintenant une finale, ce qui motive à monter notre niveau. » S'il assure que les Bleus sont « très fiers » des deux premières prestations automnales, il y a également la volonté de « continuer à avancer car toutes les équipes avancent, donc la motivation est toute trouvée pour poursuivre notre chemin vers notre objectif ». Charles Ollivon est très clair, le XV de France veut « foncer vers la Coupe du Monde » et cela passe par l'idée de « continuer à monter nos standards au quotidien et continuer à gagner nos matchs »

Ollivon : « Cette équipe joue avec beaucoup d'énergie »

Titularisé lors des succès en terre japonaise cet été, Charles Ollivon est également revenu sur les leçons tirés de ces deux matchs qui n'ont pas été simples pour le XV de France. « Nous avons pu voir que les Japonais nous ont posé beaucoup de problèmes dans le jeu courant, nous avions eu beaucoup de pertes de balles, notamment lors du deuxième test, a-t-il résumé lors de cette conférence de presse. C'est en partie de notre faute mais c'était aussi dû au jeu japonais. » Néanmoins, ayant senti « beaucoup d'implication cette semaine de l'ensemble du groupe », le capitaine du XV de France assure que son équipe a « bien débriefé et bien analysé » ces deux duels précédents. « On sait que cette équipe joue avec beaucoup d'énergie sur un rythme élevé et elle est performante sur les phases de transition car les joueurs sont très collectifs et travaillent très bien dans le système », a-t-il conclu. Une rencontre qui sera la première du XV de France à Toulouse depuis novembre 2016 et « c'est un réel plaisir » pour le capitaine tricolore. « C'est une ville qui respire le rugby où l'on peut sentir la ferveur des supporters passionnés, a-t-il ajouté. Je garde un très bon souvenir de notre venue en 2016. C'est vraiment un plaisir, une grande joie de venir dans cette ville de passionnés. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.