XV de France : Ntamack manquera le début du Tournoi

XV de France : Ntamack manquera le début du Tournoi©Media365
A lire aussi

Guillaume MARION, publié le mercredi 30 décembre 2020 à 15h57

Opéré d'une double fracture de la mâchoire, Romain Ntamack sera absent entre six et huit semaines. L'ouvreur du XV de France est d'ores et déjà certain de manquer le premier match du Tournoi, contre l'Italie. Et très probablement le deuxième également, en Irlande.

Coup dur confirmé pour Toulouse et le XV de France. En effet, opéré mardi d'une double fracture de la mâchoire, Romain Ntamack sera absent « aux alentours de six à huit semaines », comme l'a indiqué Clément Poitrenaud, l'entraîneur des arrières toulousains, ce mercredi. Touché après un choc reçu à la 27eme minute du match contre l'Union Bordeaux-Bègles (45-23), comptant pour la 12eme journée de Top 14, l'ouvreur français a donc depuis été opéré mais va désormais devoir prendre son mal en patience. En effet, ce dernier va devoir stopper l'entraînement pendant deux semaines suite à l'opération pour respecter la « phase d'immobilisation » qui en découle. Ainsi, l'international français aux 18 sélections (123 points) ne pourra reprendre la préparation physique qu'à partir de mi-janvier, comme l'a précisé le staff toulousain, avant le déplacement à Montpellier le 2 janvier pour le compte de la 13eme journée de Top 14.


Ntamack va manquer à Galthié et Mola

De ce fait, Ntamack manquera le premier match du XV de France lors du Tournoi des 6 Nations, qui aura lieu le 6 février prochain à Rome, soit pile six semaines après son opération. Forfait contre la Squadra Azzurra, le Toulousain le sera vraisemblablement également contre l'Irlande, le 14 février à Dublin. De ce fait, Fabien Galthié devra logiquement attendre la 3eme rencontre de la compétition, à savoir la réception de l'Ecosse le 28 février, pour pouvoir à nouveau aligner son demi d'ouverture. Sans Ntamack, le sélectionneur français devrait continuer à faire confiance à Matthieu Jalibert, le numéro 10 bordelais, et Louis Carbonel, le Toulonnais, présents pour la fin de l'Autumn Nations Cup entre novembre et décembre. Du côté de Toulouse, il faudra également composer sans son ouvreur, qui manquera au moins les matchs de Top 14 contre Montpellier, le Stade Français et La Rochelle, mais également ceux de Champions Cup contre Exeter et l'Ulster, décisifs pour la qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.