Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 mars 2025 à 15h15
Ayant dû purger un match de suspension en club contrairement à l'Irlandais Garry Ringrose, Romain Ntamack n'a pas caché sa colère face aux différences de traitement entre les Bleus et les autres équipes dans le Tournoi des 6 Nations.
Romain Ntamack n'est pas venu en conférence de presse pour rien. A trois jours de la réception de l'Ecosse dans un match décisif pour la victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations, le demi d'ouverture du XV de France a évoqué la polémique dans laquelle il a été impliqué. Sanctionné d'un carton rouge à l'occasion de la victoire des Bleus face au pays de Galles, le joueur du Stade Toulousain n'avait pas été autorisé à purger un de ses deux matchs de suspension en club. Quelques semaines plus tard, Garry Ringrose avait obtenu gain de cause en effaçant avec son équipe du Leinster une partie de la sanction reçue en réponse au carton rouge écopé lors du succès de l'Irlande au pays de Galles. Une différence de traitement que le numéro 10 tricolore a vécu comme « une forme d'injustice ». « Je pense qu'on avait quand même fait un bon dossier et que l'on avait bien bataillé pour prouver que j'allais jouer avec mon club, cette semaine-là, a confié Romain Ntamack dans des propos recueillis par le site spécialisé Rugbyrama. Quand on voit dix jours après l'exact opposé de ce qu'ils m'ont dit à la commission, ça reste quand même assez incompréhensible. »
Ntamack : « Peut-être que nous aurions pris un carton rouge »
Le demi d'ouverture du XV de France appelle sa fédération à « commencer à taper du poing sur la table », affirmant que « ça ne peut pas non plus toujours être en notre défaveur et nous coûter cher » lors des convocations devant la commission de discipline. Le sujet de l'absence de sanction à l'encontre des trois joueurs irlandais cités par Fabien Galthié, c'est-à-dire Tadhg Beirne et Andrew Porter, impliqués sur la blessure d'Antoine Dupont, mais également Calvin Nash, dont le plaquage sur Pierre-Louis Barassi a provoqué une protocole commotion auquel le centre tricolore n'a pas répondu favorablement. S'il assure qu'il gardera pour lui son avis à ce sujet, Romain Ntamack a néanmoins lancé un message. « Il faudrait donc un jour se réunir autour d'une table, clarifier tout cela et mettre en place de vrais règlements pour tout ce qui concerne le jeu déloyal, a lancé le Toulousain avant d'insinuer que des différences de traitement existent. Que ce soit pour Antoine Dupont ou Pierre-Louis Barassi, à l'inverse, peut-être que nous aurions pris un carton rouge. » Confiant que « cette situation est frustrante », l'ouvreur des Bleus a conclu en assurant qu'il y a chez lui « beaucoup de rage et de frustration ». Une prise de parole qui devrait faire réagir, faute de changer les décisions qui ont déjà été prises.